Découvrez comment restaurer une chaise en osier grâce à nos conseils de pro.
Peu importe la durabilité des meubles en osier, tôt ou tard, il arrive un moment où ça commence à perdre de sa beauté. En règle générale, cela se produit beaucoup plus souvent avec de l’osier naturel. Examinons de plus près comment ces meubles peuvent être ramenés à leur forme d’origine.
Restauration de meubles en osier : les outils.
S’il y a un désir, la restauration est tout à fait possible.
En plus du désir, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants pour réparer les meubles en osier :
- couteau bien aiguisé
- Tournevis
- Pinces
- Marteau
- Les ciseaux
- Clous
- papier de verre
- Vernis ou peinture
- L’huile de lin
- La colle
- Tiges d’osier
Etape 1 : Inspection
Nous envisagerons la restauration de chaises avec une assise en osier. Restaurer une vieille chaise en osier est non seulement un processus utile en termes d’économie du budget familial, mais aussi très excitant.
Comme avant de commencer toute réparation de meubles, nous devons inspecter la chaise en osier et déterminer les défauts qui y sont présents. Par exemple, toutes les barres sont-elles en place, à quel point le tissage est-il endommagé, y a-t-il des fissures, quel est l’état de la structure de la chaise en osier ?
Etape 2 : Nettoyer la chaise de la poussière et de la saleté
Pour cette étape des travaux de restauration, il est préférable d’utiliser un pinceau. Il est nécessaire de parcourir soigneusement toute la chaise, à travers chaque fissure, afin de la nettoyer autant que possible de la saleté.
Il vaut mieux ne pas trop mouiller les produits en osier, car le matériau a peur de l’eau.
Etape 3 : Remplacement des tiges
La partie la plus longue de la réparation est le transport des tiges endommagées ou tombées. Si nous utilisons des matériaux naturels (osier naturel, saule), il est préférable de les faire tremper dans l’eau pendant 2-3 heures avant de commencer à travailler pour une plus grande élasticité. Donc, nous déterminons les tiges cassées. Il faut absolument les supprimer.
L’élément endommagé est soigneusement retiré du tissage. S’il est difficile de l’extraire entièrement, coupez-le en morceaux avec un couteau.
Ensuite, nous mesurons la partie endommagée et en prenons une nouvelle de 10 cm de plus.
Nous tissons une nouvelle tige dans le trou résultant selon le motif présent sur le produit.
Lorsque toutes les tiges sont tissées, nous coupons les extrémités saillantes, et, pour plus de fiabilité, nous les fixons avec de petits clous.
Etape 4 : Réparation de siège
Il peut arriver que le siège soit devenu complètement inutilisable. Ensuite, il vaut mieux le tordre complètement. Pour ce faire, nous coupons complètement les anciennes tiges avec un couteau.
Mais avant cela, il est préférable d’esquisser le dessin qui a été utilisé sur la chaise. Ensuite, nous nettoyons tous les trous sur les côtés, renforçons, réparons le cadre et commençons à tisser. Pas besoin d’avoir peur du processus de tissage. Cela semble seulement difficile au début, mais en fait une telle activité est assez excitante.
Etape 5 : Réparer les tiges qui sont fissurées
Si les tiges sont légèrement fissurées, elles n’ont pas besoin d’être complètement remplacées. Il suffira de frotter avec de l’huile de lin en plusieurs couches. Plus nous frottons fort avec de l’huile, mieux c’est pour nos selles.
Si les fissures sont très grandes, elles peuvent être frottées avec du mastic.
Etape 6 : Raffinement du produit
Au stade final de la réparation, lorsque les principaux travaux de restauration sont terminés, vous pouvez passer sur le produit avec du papier de verre et, pour un meilleur aspect, recouvrir la chaise de vernis ou de peinture.
Maintenant, peut-être, c’est tout. Nous avons considéré les principaux types de travaux de restauration dans la réparation de meubles en osier et notre chaise est maintenant comme neuve.
Vous venez de découvrir comment restaurer une chaise en osier.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment installer un boitier ethanol en cliquant ici.