Comment changer un frein de voiture en toute sécurité?
Un système de freinage de véhicule fonctionnel est le fondement de la sécurité routière. Mais les freins ont besoin d’un entretien rapide, tout d’abord, cela concerne les patins de frein, qui s’usent, s’usent simplement en frottant contre le disque de frein. Vous pouvez venir à un service de voiture et payer pour remplacer les patins de frein. Mais certains préférerait économiser de l’argent et tout faire par eux-mêmes. Premièrement, ce n’est pas difficile, et deuxièmement, c’est intéressant. Voici comment changer vos freins de voiture simplement.
Liste des outils pour changer les patins de frein
Les patins de frein sont des consommables. Au cours de la durée de vie, les patins non seulement grincent fortement, mais surchauffent également à plusieurs reprises, c’est pourquoi le matériau à partir duquel elles sont fabriquées durcit et perd ses propriétés. En conséquence, les patins remplissent leur fonction moins bien, la voiture ralentit.
Voici quelques outils dont vous aurez besoin :
- Un cric pour démonter la roue
- Une clé pour desserrer tous les écrous
- Des cales de roue
- Une seringue médicale
- Une brosse métallique.
Comment changer soi-même les plaquettes de frein ? Laissez-nous vous guider à travers les étapes.
Étape 1
La roue doit être démontée pour accéder à l’étrier et aux plaquettes de frein. Cela nécessitera un cric. Mais avant de soulever le véhicule, utilisez une clé pour desserrer tous les écrous qui maintiennent la roue en place. Cela demandera beaucoup d’efforts, vous devrez le dévisser par saccades. Si le véhicule est sur le cric à ce moment-là, il y a un risque de la faire basculer, ce qui peut entraîner une chute.
Mais vous n’avez pas besoin d’enlever la roue. Il suffit de desserrer tous les écrous puis de les dévisser sans effort.
Étape 2
Placez des cales de roue sous les roues que vous n’allez pas encore retirer. Même les briques ordinaires conviennent, et doivent être étroitement déplacées vers les roues. Installez le cric du côté désiré. Assurez-vous que cet outil est stable et situé sur une surface plane et solide. Veuillez noter qu’il existe des emplacements spéciaux renforcés sur la carrosserie pour l’utilisation du cric – ils sont souvent marqués, mais en cas de doute, vérifiez les documents techniques de votre voiture.
Soulever le véhicule avec un cric pour pouvoir retirer la roue.
Étape 3
Nous enlevons la roue. Au fait, vérifiez l’état des boulons de fixation : ils sont également sujets à l’usure. Ils doivent être nettoyés si nécessaire et soigneusement mis de côté pour ne pas se perdre.
Étape 4
Ouvrez le capot et trouvez le réservoir de liquide de frein. Ouvrez le couvercle et vérifiez le niveau de liquide de frein. Cela devrait suffire, mais si le niveau est au maximum, prenez une seringue médicale et pompez un peu de liquide pendant un moment afin que lors des travaux ultérieurs (lorsque le piston est enfoncé), il n’inonde pas le compartiment moteur.
Étape 5
Nous commençons à travailler directement avec le support. A l’aide d’un tournevis plat, insérez-le sous l’ancien sabot et appuyez sur le piston de l’étrier de frein. Ceci est fait pour que les nouveaux patins s’insèrent dans l’étrier.
Retirez ensuite le ressort de pression qui maintient la mâchoire de frein dans l’étrier de l’extérieur.
Vous retirez les anciens patins de frein.
Étape 6
Vous prenez une brosse métallique et nettoyons lentement et avec diligence les sièges des patins de frein. Lorsque cela est fait, vous pouvez installer de nouveaux patins de frein. Assurez-vous de sélectionner les bons patins.
Étape 7
Nous répétons les étapes déjà effectuées dans l’ordre inverse. Nous remettons les anthères à leur place. Installez le ressort de pression depuis l’extérieur de l’étrier.
Vous venez d’apprendre comment changer un frein de voiture.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une fenêtre en cliquant ici.