Découvrez comment changer une paroi de douche grâce à nos conseils de professionnels.
Les parois de douche ont été très populaires ces derniers temps. Sans surprise, les hydrobox monoblocs sont chers et sont standardisés en usine dans des dimensions difficiles à attacher aux petites salles de bain. En même temps, équiper votre propre paroi de douche selon les dimensions individuelles est aussi simple que d’éplucher des poires. Pour cela, il faut choisir la bonne dimension de palette ou la fabriquer soi-même, la recouvrir de carrelage, puis choisir des cloisons vitrées, qui viendront compléter cette plomberie artisanale.
De quels outils aurez-vous besoin
Voici une liste des outils et fournitures nécessaires pour installer votre paroi de douche.
- perceuse;
- jeu de clés;
- niveau;
- fil à plomb;
- mastic de plomberie ou ruban imperméabilisant;
- bande magnétique ou silicone;
- vis autotaraudeuses;
- ruban de construction.
Comment installer correctement une paroi de douche en verre
Après avoir décidé de monter vous-même la paroi de douche, effectuez les travaux de bas en haut, de la palette au toit. À chaque étape, contrôlez la planéité avec un niveau – si vous installez la paroi de manière inégale, vous ne pouvez pas éviter les déformations de la porte, les fissures et les fuites.
Etape 1 : Alignez et nettoyez l’espace de la paroi, positionnez-le et tracez les contours.
Etape 2 : S’il n’a pas de pattes, remplacez-le par des barres de béton mousse ou de briques d’environ 10 cm de haut.
Etape 3 : Après avoir retiré la palette, fixez les supports avec de la colle à carrelage en vérifiant la planéité avec un niveau.
Etape 4 : Marquez l’emplacement du trou de vidange, installez un siphon et connectez-le au tuyau de vidange
Etape 5 : Recouvrir le dessus des supports de colle, installer et visser sur la paroi en n’oubliant pas d’utiliser un niveau.
Etape 6 : Après avoir nettoyé et dégraissé les joints, sceller avec un scellant spécial plomberie pour éviter la formation de moisissure le long du contour de la paroi de douche.
Etape 7 : Attendre 2 jours avant utilisation – jusqu’à ce que la colle sèche et fournir de l’eau à l’équipement. Il est conseillé de s’assurer que la pression dans le système d’alimentation en eau et la pression de travail dans le système de cabine spécifiée par le fabricant sont les mêmes.
Etape 8 : Pour connecter la structure au réseau électrique, il est conseillé d’installer une prise étanche dans la salle de bain avec une ligne de câblage spécialement dédiée et de lui prévoir un endroit où les éclaboussures et les gouttes sont exclues. La solution optimale est de placer la prise derrière la paroi de douche ou sur le côté.
Avant de procéder à l’exploitation d’une paroi de douche auto-installée, vous devez attendre que le scellant soit complètement sec. Ensuite, le test d’étanchéité doit être effectué à nouveau. Pour ce faire, allumez une faible pression d’eau et vérifiez s’il y a des fuites. Si les joints et le trou de drainage sont scellés, il n’y aura pas de flaques ou de taches. Si de l’eau s’infiltre à certains endroits, il est alors nécessaire de sécher la cabine, de refaire le scellant, d’attendre qu’elle sèche et d’utiliser à nouveau de l’eau.
Si vous avez acheté un modèle avec des pieds intégrés, le processus d’installation sera similaire, mais au lieu de travailler avec les supports, vous devrez visser les pieds, puis retourner le panneau décoratif de la paroi de douche.
Vous venez de découvrir comment changer une paroi de douche.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un bureau en cliquant ici.