Découvrez comment changer une paroi de douche grâce à nos astuces de pro.
Comment installer une paroi de douche ? Pour répondre le plus complètement possible à cette question, il faut savoir que la paroi de douche est installée sur une palette, sur les bords de la baignoire (au lieu de rideaux) ou directement sur le sol.
Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires d’appartements et de maisons privées préfèrent les parois de douche en verre. Elles sont durables, sûrs, fiables et pratiques. Les parois permettent d’empêcher complètement les éclaboussures de gouttes à l’intérieur de la pièce. De plus, les cloisons en verre ont une fonction décorative – elles rendent l’intérieur de la salle de bain original et moderne.
De quels matériels avez-vous besoin ?
L’installation des parois de douche est une procédure simple qui n’est pas difficile à réaliser par vous-même. Il ne nécessite pas de compétences et de capacités de construction particulières, ni d’outils spéciaux. Le travail se limitera à l’utilisation d’un ruban à mesurer, d’un niveau de construction, d’un marteau, d’un couteau, d’un scellant et des compétences de base pour travailler avec ces outils et dessins dans les instructions ci-jointes.
- joints
- clés à douille
- parois en verre
- marqueur
- Perceuse
- vis auto taraudeuses
- goujons.
Les étapes pour changer la paroi de douche en verre
L’installation de tout produit verrier nécessite un grand professionnalisme et un équipement de haute qualité, dont le coût est plusieurs fois supérieur au coût du produit lui-même, qu’il est prévu d’installer. Un bon équipement ne peut être acheté que par les entreprises spécialisées dans les produits verriers et pour lesquelles le verre est l’activité principale. Mais si vous décidez de le faire par vous-même, nous proposons des instructions détaillées.
Etape 1 :
À l’aide des clés à douille (fournies), dévissez les vis et démontez les connecteurs et les charnières.
Etape 2 :
Mettez les joints sur les parois en verre, fixez les charnières et les connecteurs, selon le schéma.
Etape 3 :
Les marquages pour la fixation des ferrures doivent être effectués après avoir terminé la pièce. Deux personnes prennent les parois, joignent les extrémités sur un sceau magnétique, les appliquent sur les murs et les marquent. Une personne doit être à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de la structure.
Etape 4 :
Retirez les connecteurs de la paroi de verre.
Etape 5 :
Percez des trous selon le marquage, martelez les chevilles.
Etape 6 :
Fixez les connecteurs au mur et au sol avec des vis autotaraudeuses.
Etape 7 :
Installez la paroi de verre dans les connecteurs et serrez avec une clé à douille, il est très important de ne pas trop serrer.
Etape 8 :
Assemblez la structure : porte-tuyau-verre, tuyau, porte-tuyau mural. Placez-le sur une paroi en verre et marquez l’endroit où le support mural tuyau est fixé en fonction du niveau sur le mur.
Etape 9 :
Percez des trous selon le marquage, martelez les goujons.
Etape 10 :
Coupez le tuyau à la bonne dimension et fixez-le avec des supports tuyau-mur et tuyau-verre.
Etape 11 :
Faites pivoter la porte vitrée.
Après avoir lu cette notice d’auto-assemblage d’une paroi de douche, à première vue, il semble que rien de plus simple. Mais ne vous précipitez pas : chaque point doit être observé au millimètre près. Une grande attention doit être portée au niveau. L’ensemble de la structure doit être de niveau pour éviter l’ouverture ou la fermeture intempestive de la paroi.
Vous venez de découvrir comment poser une paroi de douche.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une paroi de douche en cliquant ici.