Découvrez comment créer une nouvelle prise électrique grâce à nos astuces de pro.
Vous aurez besoin d’une demi-heure et de quelques petites choses que l’on peut trouver dans n’importe quelle quincaillerie.
Préparez les outils et le matériel nécessaires
Peu importe si vous changez l’ancienne prise pendant la réparation ou si vous en installez une nouvelle après avoir emménagé dans l’appartement. Vous ne pouvez pas vous passer des éléments suivants :
- prise – avec ou sans mise à la terre, selon le câblage
- boîtier de montage (prise) compatible avec la nouvelle prise et adapté à l’installation selon le type de mur
- indicateur de tension (testeur) – pour déterminer la phase
- Tournevis cruciformes et plats – pour l’installation
- couteau – pour dénuder les fils
- coupe-fil – pour couper
- albâtre ou gypse – pour fixer la douille dans un mur solide.
Les étapes pour créer une nouvelle prise électrique
Etape 1 : Si vous changer une prose existante, sinon rdv à l’étape 2 Retirez le couvercle de l’ancienne prise
A l’aide d’un tournevis à manche isolé, dévisser la vis de fixation située au centre et retirer le couvercle. N’oubliez pas que les contacts femelles sont sous tension ! Ne les touchez pas avec un tournevis et procédez avec une extrême prudence.
Etape 2 : Vérifiez les fils
Inspectez la prise de l’intérieur pour comprendre si elle est connectée avec deux ou trois fils. Dans les maisons de construction ancienne, il y en a le plus souvent deux – phase et zéro. Dans les appartements modernes, une mise à la terre s’ajoute à cette dernière.
Par couleur ou à l’aide d’un tournevis indicateur, déterminez lequel des fils est en phase et lequel est à zéro. Pour cela, prenez le tournevis par le manche de manière à ce que le pouce repose sur le cercle métallique dans sa partie supérieure. Ensuite, touchez alternativement les contacts femelles avec la pointe du tournevis. Celui sur lequel le voyant s’allumera sera la phase, le second sera zéro.
Lorsqu’il y a trois fils, ils doivent être connectés en stricte conformité avec les marquages. Le but est facile à identifier par couleur :
- terre (PE ou terre de protection) – jaune-vert ou jaune ;
- zéro (N ou Null) – bleu ;
- phase (L ou Plomb) – marron, rouge ou blanc.
Etape 3 : Coupez l’électricité
Couper l’électricité au niveau du disjoncteur dans le panneau électrique dans votre appartement. Pour ce faire, les poignées de la machine doivent être abaissées – leurs indicateurs passeront du rouge au vert ou de un à zéro. Les disjoncteurs ne sont pas toujours marqués, alors assurez-vous de vérifier que l’alimentation est réellement coupée.
Etape 4 : Installez la boîte de jonction
Le montage d’une nouvelle prise dans une ancienne prise ne fonctionnera pas. Certains boîtiers d’installation ont un diamètre plus grand et les prises modernes en tomberont simplement, se retirant du mur avec la prise.
Retirez l’ancienne boîte ou nettoyez immédiatement le siège dans le mur du plâtre et de la poussière. Ensuite, essayez la douille et assurez-vous qu’elle s’adapte librement sans dépasser du niveau du mur. Agrandir le trou si nécessaire.
Etape 5 : Fixez le mécanisme
Vérifiez à nouveau la connexion correcte et serrez les contacts avec un tournevis. Pliez doucement les brins des conducteurs pour qu’ils se plient en accordéon et insérez le mécanisme dans le boîtier de montage.
Alignez-le horizontalement afin que la sortie ne soit pas biaisée. Serrez les vis latérales, ce qui ouvrira les entretoises et fixera le mécanisme.
Etape 6 : Installez le couvercle
Placez le couvercle supérieur de la prise et fixez-le avec la vis. Si la conception prévoit un panneau décoratif, pré-installez-le. Allumez l’électricité et vérifiez la prise.
Vous venez de découvrir comment créer une prise.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer une housse de canapé en cliquant ici.