Découvrez comment fabriquer un cadre de lit grâce à nos astuces de pro.
Faire un cadre de lit de vos propres mains n’est pas aussi difficile qu’il y paraît. Toute personne ayant des compétences minimales en menuiserie est capable de faire un cadre de lit, il suffit d’acheter les outils et les matériaux nécessaires. La décision de faire un lit simple est appréciée par ceux qui veulent réduire le coût financier de l’achat de meubles ou qui veulent équiper leur chambre avec des choses uniques que personne d’autre n’a.
Matériaux et tailles des éléments de cadre
Liste des sciages achetés :
- 2 planches 5×10 cm longueur 240 cm
- 4 planches 5×15 cm, longueur 240 cm
- 13 lattes 2,5×7, 5 cm, longueur 240 cm
- vis à tête fraisée 40 mm et 60 mm de long
- vis autotaraudeuses de 60 mm de long
- colle à bois
- colorant
- mastic à bois.
Conception du cadre de lit
Décidez de la taille du cadre de lit que vous voulez faire.
Etape 1 :
C’est là que le dessin est nécessaire. Mesurez les paramètres requis, marquez les lignes de coupe avec un crayon. Utilisez une règle et un cutter pour couper.
Retirez tous les nœuds avec du papier de verre. Il est préférable d’avoir plusieurs types de papier de verre : gros, moyen et fin. Commencez à niveler la surface avec du papier de verre grossier, puis travaillez sur du papier de verre fin.
Les planches d’extrémité et la tête de lit sont nettoyées avec un rabot électrique – cela permet de créer une surface absolument plane et de corriger les lignes.
Etape 2 :
Reculez d’environ 110 mm des bords des parois d’extrémité pour assurer la bonne position du matelas (lors du calcul de la profondeur du matelas à environ 50 mm) – ligne horizontale.
Faire des marques de part et d’autre des planches d’extrémité – reculer d’un tiers de la distance de chaque côté – lignes verticales.
L’intersection des deux lignes est l’endroit où les tiges de support sont fixées. Sur les parois latérales du cadre, à 70 mm du haut de la planche. Utilisez un niveau laser pour tracer des lignes parallèles dessus.
Selon le balisage, les barres seront situées le long de chacun des côtés latéraux. Reculez de 20 mm des extrémités et fixez-les.
Vissez-les de l’intérieur.
Etape 3 :
Prenez la future tête de lit et fixez-la par le côté à l’aide de lattes (3 pièces). Retirez la poussière des éléments du cadre.
Etape 4 :
Utilisez une teinture et enduisez les éléments du cadre. Ensuite, vous devez appliquer deux couches de vernis. Nous vous recommandons d’utiliser un vernis à base de polyuréthane, car il est moins toxique et plus durable. Le vernis transparent à base de polyuréthane est auto-lissant pour une application facile. Attendez qu’il soit sec. Agrafez tous les côtés de votre cadre de lit ensemble.
Etape 5 :
Posez des poutres de support de taille moyenne sur les poutres de support (que nous avons fixées aux panneaux d’extrémité). Le cadre de lit principal est assemblé. Maintenant, vous devez poser les lattes. Sélectionnez vous-même l’espace entre eux pour que le matelas soit facile à tenir. Connectez les lattes aux rails latéraux.
Ensuite, les pieds du lit sont placés. Dans la face intérieure des coins du cadre, fixez les poutres de dimensions 40 * 40 mm.
Vous venez de découvrir comment fabriquer un cadre de lit.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un pot en macramé en cliquant ici.