Découvrez comment fabriquer un claustra grâce à nos astuces de pro.
Si vous souhaitez séparer légèrement une pièce de votre logement, un claustra est une solution efficace. Atout déco indéniable, cet élément permet de séparer certains espaces d’une habitation. Vous pouvez le concevoir vous-même.
Sachez qu’il vous faudra :
- crayon ;
- un mètre;
- appareil de forage ;
- une scie;
- une échelle.
- des tasseaux
Les étapes pour fabriquer un claustra
Étape 1 : Réalisez le cadre
Vous devez confectionner avec soin le cadre à la taille souhaitée directement sur le sol. Ensuite vous le fixer avec 2 vis à bois à chaque extrémité pour l’empêcher de tourner jusqu’à ce qu’il soit finalement installé en place.
Étape 2 : Installer les étagères
Pour personnaliser le claustra, vous pouvez choisir de placer des étagères cubiques dans le cadre qui sont encore au sol
Étape 3 : faire et fixer la planche claustra
Choisissez l’emplacement du carré où seront placées la répartition coupe et tasseau, à environ 8 cm d’écart, pour créer la lame.
Une fois fait, utilisez les 2 vis à bois de chaque côté du cadre pour fixer l’attelle. Vous avez préalablement poncé le bois avec soin et légèreté pour éliminer toute aspérité. Un papier de verre fin suffira.
Les étagères sont également vissées à des taquets pour plus de stabilité.
Étape 4 : installer le claustra
La structure créée est ensuite posée et vissée au meuble, mais aussi aux murs et plafonds à l’aide de chevilles placo type molly.
Étape 5 : terminer
Maintenant que votre claustra est sécurisé, il ne reste plus qu’à utiliser le bouche-pores pour cacher les vis.
Une fois la pâte sèche, poncez légèrement pour enlever les aspérités, puis appliquez un vernis naturel ou une peinture de votre choix selon vos envies. Notez que cette étape de décoration fonctionne bien avant la fixation finale afin de ne pas masquer les murs et les meubles où se trouve la structure.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une claustra.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment venir à bout des fissures d’un mur extérieur en cliquant ici.