Découvrez comment fabriquer un paravent grâce à nos astuces de pro.
Construire votre propre paravent semble être une entreprise importante et compliquée. Mais ce n’est en fait pas difficile du tout ! Nous avons élaboré pour vous un guide étape par étape ainsi qu’une liste détaillée de tous les matériaux dont vous aurez besoin.
Les outils
- Tournevis sans fil
- Foret HSS
- fraisage conique ou comète
- Scie à métaux.
Fabriquez un paravent
Etape 1
Vous pouvez commencer à peindre les deux faces du panneau de contreplaqué de la couleur que vous aimez. Ensuite, vous devez construire les cadres à l’aide des pièces de bois. Les longs feront poster les verticales. Clouez et collez les petits morceaux de bois de 16″ entre les poteaux pour construire le cadre.
La distance entre les pièces de bois de 16″ est de 64″, vous devez pouvoir caler la planche de contreplaqué dans le cadre. Vous devez construire trois cadres pour créer le paravent.
Etape 2
Une fois le cadre terminé, placez-le sur une surface plane. Placez le contreplaqué dans le cadre. La planche doit rester à mi hauteur de l’épaisseur du cadre, placez des bouchons de bouteilles sur le sol pour tenir la planche. Mettez de la colle à bois tout autour des bords du contreplaqué. Si possible, maintenez le cadre et la planche ensemble avec de grandes pinces à gâchette et attendez que la colle sèche.
Etape 3
Une fois les 3 panneaux construits, fixez-les ensemble en vissant les charnières sur les bords et c’est fait ! Le paravent est assez facile à déplacer, vous pouvez donc créer un coin privé n’importe où dans la maison. Vous pouvez également décorer les panneaux avec du papier peint ou du pochoir. Vous pouvez ajouter un peu de texture au mien mais si ça ne se passe pas très bien, vous pouvez donc repeindre les panneaux en blanc pour couvrir le désordre…
Vous venez de découvrir comment fabriquer un paravent.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser du béton ciré au sol en cliquant ici.