Découvrez comment fabriquer un portail en bois grâce à nos astuces de pro.
Faire recours à des professionnels pour fournir et installer des portes en bois nécessite un budget important. Avez-vous une petite expérience dans le travail du bois ou êtes-vous un débutant en train de le faire vous-même? Utilisez ce guide pratique pour fabriquer votre portail.
Les Outils et matériaux nécessaires pour fabriquer des portails en bois
Pour mener à bien de tels projets, il est nécessaire de préparer une liste d’outils. Si vous n’avez pas accès à certains outils, vous avez deux options, soit acheter des outils, soit en emprunter à votre voisin le plus proche.
Voici tous les outils dont vous avez besoin :
- un crayon pour tracer sur le bois,
- une équerre,
- une règle,
- un mètre,
- un niveau à bulle,
- une scie,
- un rabot,
- des boulons,
- des tire-fond,
- une boîte à onglets,
- une ponceuse,
- une clé et un cliquet,
- la truelle, et enfin le marteau.
Une fois que vous avez rassemblé tous ces outils et matériaux, vous pouvez vous mettre au travail. La première phase se concentre principalement sur le bois. Notamment dans la conception des piliers et des colonnes pour supporter l’installation.
Les étapes pour fabriquer un portail en bois
Étape 1 : Faire le cadre
Pour faciliter le montage, disposez précisément. Disposez les cadres, les supports centraux et les lattes au sol selon votre plan. Créez des rainures dans la moitié du bois avec une scie à main, puis insérez chaque pièce que vous souhaitez assembler sans fixation. Placer des supports diagonaux. Terminez le travail en procédant à l’assemblage des vis à colle.
Étape 3 : Fixez les charnières
À ce stade, les charnières sont installées en premier. Ceux-ci serviront de supports pour les ferrures de portails en bois. Marquez leurs emplacements avec un crayon avant de les fixer avec des vis. Serrez à l’aide de tirefonds et de cliquets. Pour installer la charnière, placez l’élément en position verticale du cadre, en vous assurant de s’arrêter à 50% de profondeur.
Étape 4 : Installez les lattes
Déterminez le nombre de lattes en fonction de la surface du cadre et de la distance entre les deux unités. Si vous avez une scie radiale, coupez chaque tête de lame en pointe. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une boîte à onglets et une scie à main. Posez les lattes et le cadre de la porte à plat sur le sol. Utilisez des vis à tête articulée pour fixer les lattes de la porte (ces vis servent aussi à faire des volets battants). Placez un morceau de bois entre les deux pour les garder bien répartis et la régularité de l’espace. Finition par vissage des lattes.
Étape 5 : Construisez le pilier
Pour réaliser une porte en bois, prévoyez 4 planches de 22,5 cm de long avec une section de 7,5 cm. Découpez un peu à la fin et ils serviront de piliers pour la porte. Pour assurer sa solidité, chaque planche sera doublée pour une section plus solide de 15cm. Lors du serrage des boulons de la bride, utilisez des clips pour les maintenir solidement. Immergez chaque section enterrée dans une solution spéciale qui protège le bois.
Étape 6 : Installation finale de la barrière
Percez un trou dont la profondeur correspond à 1/3 de la hauteur du portail. Pour assurer sa position verticale, placez la pierre sur le fond. Il vous reste à fixer le dernier rail en le serrant. Pour compléter votre porte en bois, il faut remplir les vides de chaque colonne avec du béton. Les travaux se font en induisant un mortier fin pour éviter le stockage des eaux de pluie. Laisser sécher environ une semaine avant d’installer le portail.
Vous venez de découvrir comment fabriquer un portail en bois.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment créer un coffrage de boitier électrique en cliquant ici.