Découvrez comment fabriquer un volet extérieur grâce à nos astuces de pro.
Lorsque vous n’avez plus d’argent pour acheter des volets et que vous devez protéger au plus vite les locaux des rayons du soleil, il ne reste plus qu’à fabriquer les volets de vos propres mains. Nous verrons comment fabriquer soi-même des volets extérieurs pour les fenêtres de manière magnifique, rapide et peu coûteuse.
Fabrication de volet extérieur – outils et matériaux
Outil
Obligatoire pour la fabrication du cadre et l’agencement des crémaillères :
- disques à découper
- disques de meulage
- Machine de soudage
- électrodes
- roulette
- niveau du bâtiment
- marteau.
Matériel
- tuyau pour faire un cadre. Il est préférable d’utiliser un tube profilé 60x40x1,5. Convient et 40x20x1.5. Le choix final dépend du matériau de finition et de la prise en compte de la charge de vent
- tuyau pour la fabrication de racks. Ici, vous devez également être guidé par le poids du volet extérieur fini.
Comment faire des volets extérieurs de vos propres mains
Étape 1
Mesurez la largeur du cadre de la fenêtre où le volet extérieur doit être installé. Prenez trois mesures, une en haut, une en bas et une au milieu. Notez la mesure la plus courte car ce sera la largeur du volet.
Étape 2
Mesurez la hauteur du cadre de la fenêtre en prenant trois mesures, une au milieu et une à chaque extrémité. La longueur la plus courte est utilisée pour la hauteur totale du volet afin de s’assurer qu’il s’intègre dans le cadre de la fenêtre.
Étape 3
Coupez le bois à longueur pour faire le cadre du volet extérieur à l’aide d’une scie circulaire. Coupez deux morceaux égaux à la largeur et deux aux mesures de hauteur prises. Tracez une ligne à un angle de 45 degrés à l’aide d’un rapporteur et du crayon à chaque extrémité des longueurs de bois. Coupez le long de la ligne pour faire un coin en onglet à chaque extrémité de chaque morceau de bois.
Étape 4
Appliquez de la colle à bois sur chaque coin à onglet et assemblez les pièces ensemble pour former le cadre du volet extérieur. Laissez la colle durcir et martelez deux clous de 3 pouces à chaque coin pour renforcer les joints.
Étape 5
Mesurez la largeur et la hauteur intérieures du volet. Coupez le cordon de 1/2 pouce par 1/2 pouce en quatre morceaux, deux longueurs égales à la largeur intérieure et deux à la hauteur intérieure du cadre. Appliquez de la colle à bois sur chaque longueur de perle et ajustez-la à l’intérieur du cadre à 3/4 de pouce d’un bord. Fixez le cordon en place avec des clous de 1 pouce.
Étape 6
Gougez un canal de 1/4 de pouce tout autour de l’extérieur du châssis à l’aide d’un routeur. Le canal doit être aligné avec le bourrelet sur le bord intérieur du cadre à battants. Ce canal aide à empêcher l’eau de s’accumuler entre le battant et le cadre de la fenêtre lors d’une tempête de pluie.
Étape 7
Poser le châssis à battants à plat sur le sol. Appliquez du mastic à verre le long du coin entre le cadre et le cordon. Utilisez votre pouce pour presser le mastic dans la jointure entre les deux. Le mastic ne doit pas avoir plus de 1/8 de pouce d’épaisseur.
Étape 8
Exécutez un cordon de mastic tout autour de la jointure entre le verre et le cadre du volet extérieur. Appuyez fermement sur le mastic en place avec votre pouce. Lissez le mastic à l’aide d’un couteau à mastic en faisant de longs coups tout autour du cadre. Retournez le volet extérieur et installez les charnières, le bras et le loquet de votre choix.
Vous venez de découvrir comment fabriquer un volet extérieur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment personnaliser un meuble avec du cannage en cliquant ici.