Découvrez comment fabriquer une commode grâce à nos astuces de pro.
Une commode est l’un des meubles les plus confortables et les plus pratiques. Elle peut stocker à la fois des choses et des accessoires en fonction de l’endroit où elle se trouve. Parfois, il peut être difficile de choisir soi-même une version prête à l’emploi d’un meuble. Il est réaliste de le créer de vos propres mains, en tenant compte des besoins de taille et de longueur des boîtes.
Trouver ces outils
- Perceuse visseuse, avec mandrin auto-serrant pour un diamètre d’au moins 10 mm
- Forets 5 et 8 mm pour le bois
- Un ensemble de bits, avec la présence obligatoire d’un bit hexadécimal pour les confirmations
- Un angle droit incorporé dans un outil de construction avec une règle de mesure
- Fer chauffé à 3/4 de puissance
- Couteau émoussé, papier de verre fin, chiffon sec
- Assistant aspirateur
- scie
Comment fabriquer votre commode ?
La commode sera un endroit peu profond approprié pour ranger les accessoires cosmétiques. Il ne prend pas beaucoup de place, mais en même temps il est spacieux. Le plus souvent, la taille ne dépasse pas 120 cm de largeur. En longueur et en hauteur pas plus de 1 mètre.
Etape 1 :
Couper les planches aux dimensions requises. Pour ce faire, utilisez une scie sauteuse électrique. Vous avez la possibilité d’acheter des planches prêtes à l’emploi sur mesure dans une quincaillerie. Cela facilite vraiment votre travail.
Etape 2 : Lorsque toutes les pièces de la taille souhaitée sont disponibles, vous pouvez procéder au montage :
- Marquez les points de fixation sur chaque pièce. Faites cela avec une règle / un ruban à mesurer. Il est important que sur chaque pièce identique les fixations coïncident complètement les unes avec les autres.
- A l’aide des repères obtenus, assemblez la commode sur les vis.
- Marquez une place pour les guides. Le premier rail doit être marqué à partir du bas (l’intérieur de la commode) : reculez de 30 mm et marquez le premier point d’attache (recherchez 4 points de chaque côté sur un rail).
- Il est nécessaire de trouver les points de fixation pour les guides restants selon la formule : Hauteur du tiroir (façade) + 3 mm – 25 mm.
- Assemblage des parois et du fond des caissons. Marquez les points de connexion, connectez.
- Vissez les deuxièmes parties des guides au fond des tiroirs. Insérez les tiroirs dans la commode, vérifiez s’ils glissent bien. Visser au dos de la commode. Installez les ferrures (poignées de tiroir).
Et seulement maintenant, pour que la toute nouvelle commode réponde aux exigences du design de style provençal, elle peut être peinte et décorée de moulures. Les espaces de la Provence sont rustiques, naturels, chaleureux et aérés. Les couleurs les plus populaires pour peindre des meubles dans ce style campagnard élégant sont les nuances de blanc antique, de bleu grisâtre et de vert.
La fabrication et le montage sont faciles à réaliser. La partie la plus importante est la précision et l’exactitude des calculs. Avec l’exécution correcte de tous les points, vous obtiendrez un bon meuble dans la couleur et la forme souhaitées.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une commode.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une poignée de porte en cliquant ici.