Découvrez comment fabriquer une pergola grâce à nos astuces de pro.
Rassemblements avec des invités, dîner en famille en plein air, détente après le travail dans le jardin – une pergola dans l’une de ces situations vous sera très utile. Il est toujours conseillé de le faire à grande échelle et spacieux, mais dans la plupart des cas un petit bâtiment à petit budget suffit, ce qui vous ravira vous et vos invités.
Matériaux nécessaires à la construction :
- Barre 100 x 100 mm
- Planches avec doublure
- Matériel de fixation (clous, vis)
- Tuiles bitumineuses
- Sable et ciment pour mortier de béton
Comment faire une pergola en bois de vos propres mains
La question posée par le titre de la rubrique inquiète de nombreuses personnes. C’est compréhensible: vous voulez vivre magnifiquement, mais il n’y a toujours pas assez d’argent. Ainsi, les propriétaires de pergola s’efforcent de sculpter de leurs propres mains.
Etape 1 : Création d’un dessin
Les constructeurs soutiennent que tout bâtiment, même le plus insignifiant, devrait être construit selon un projet qui prend en compte les paramètres et les caractéristiques du futur bâtiment. Le pavillon n’a pas échappé à ce sort.
Il est clair qu’il est difficile de le faire professionnellement. Vous devrez esquisser un petit dessin d’une pergola en bois.
Etape 2 : Fondation en colonne pour pergola en bois.
Quel est ce type de structures de fondation. Ce sont plusieurs piliers sur lesquels est posée la garniture inférieure de la structure du cadre. Par conséquent, tout d’abord, il est nécessaire de déterminer les emplacements des piliers.
À propos, ils peuvent être assemblés à partir de briques, de blocs de béton, coulés avec du mortier de béton sous la forme d’une section ronde du rack.
Etape 3 : Assemblage du châssis
Des barres d’une section de 100×150 mm sont posées sur les poteaux d’angle, qui formeront la garniture inférieure. Ils sont fixés ensemble avec des coins perforés en acier galvanisé, la fixation est réalisée avec des vis à bois.
De plus, des étagères en bois d’une section minimale de 100×100 mm sont installées aux coins de la pergola. La principale exigence est la verticalité exacte, qui est vérifiée par un fil à plomb ou un niveau. Les racks sont fixés au harnais avec les mêmes coins et vis autotaraudeuses. Ils seront soutenus. La longueur de quatre mètres est à nouveau assez grande, donc un rack de plus par côté ne fera pas de mal.
La prochaine étape est l’installation du harnais supérieur. Ici, vous pouvez utiliser des planches d’une épaisseur de 50 mm ou des poutres d’une section de 100×100 mm. La principale exigence est l’horizontalité des éléments.
Etape 4 : construction de toit
Selon le projet, vous décidez de construire un toit en croupe. Comment faire:
- Une poutre transversale est installée sur le harnais supérieur. Il est attaché à elle. Emplacements – au milieu de la pergola.
- Un support vertical y est installé au milieu à partir de la même poutre, dont la longueur détermine la hauteur du toit.
- Quatre chevrons d’une planche d’une section de 50×150 mm sont posés des angles du bâtiment au rack monté. Ils sont tous joints en un point, où ils sont fixés avec des rubans perforés et des vis autotaraudeuses. Du côté opposé des chevrons, la fixation est faite au harnais supérieur.
- Maintenant, en fonction du type de matériau de toiture, le type de lattage est sélectionné: déchargé ou solide. Ce dernier est utilisé pour les toitures souples.
- Pose de toiture.
Etape 5 : Assemblage de la base au sol
Sur les fondations en colonnes érigées, qui sont restées libres à l’intérieur de la pergola, des bûches d’une barre sont posées, qui est le harnais inférieur. Avec leurs extrémités, ils sont fixés aux éléments de cerclage avec des coins et des vis autotaraudeuses. Il ne reste plus qu’à poser les planches bordées sur le dessus de la bûche et à les fixer avec des vis autotaraudeuses.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une pergola.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une serrure de BAL en cliquant ici.