Découvrez comment fabriquer une rampe grâce à nos astuces de pro.
Une rampe d’escalier est un garde-corps installé au bord d’une marche afin que les personnes puissent monter et descendre. Son installation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, surtout si des personnes âgées ou des enfants en bas âge sont présents. La conception et l’installation des rampes ne doivent pas être faites arbitrairement. Le choix des matériaux, les mesures de sécurité et les finitions sont nécessaires pour assurer le succès du projet. Trouvez ci-dessous quelques conseils de base pour installer correctement les rampes d’escalier.
Les outils dont vous avez besoin
- un gros morceau de bois
- les vis
- Scie sauteuse
- Pinces
- Perceuse
- ciseau
Les étapes pour fabriquer une rampe
Un escalier ou une rampe d’escalier n’est pas seulement un moyen d’aller d’un étage à un autre. Voici les étapes pour fabriquer une rampe d’escalier.
Dans la suite, nous avons uniquement réalisé une rampe en bois. Celui-ci est appréciée pour son esthétique. Il est décoratif et peut être un point focal accrocheur dans votre intérieur.
Etape 1 : Pour commencer, voyez les poteaux que vous souhaitez mettre sur les escaliers et coupez-les selon les mesures. Considérez soigneusement les dimensions pour éviter les mauvaises surprises lors du sciage des rampes d’escalier. Ensuite, vous connectez la main courante à l’escalier. Trouvez l’emplacement des trous dans les poutres de support de base. Pour cela, utilisez un ciseau. Ensuite, vissez la colonne à la partie inférieure de la poutre de fondation, qui est ensuite fixée au sol.
Etape 2 : Percez des trous aux emplacements marqués sur les poutres de support. Fixez maintenant la cheville à la base supérieure du poteau avec de la colle à bois. Ensuite, placez la rampe sur le piquet.
Etape 3 : Enfin, connectez les poutres de support avec des chevilles.
Voici comment fabriquer une rampe d’escalier en bois. Vous pouvez le personnaliser en fonction du style de l’intérieur.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une rampe d’escalier.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment installer des spots au plafond en cliquant ici.