Découvrez comment fabriquer une verrière grâce à nos astuces de pro.
Vous souhaitez fabriquer une verrière dans votre maison. Soit parce que vous êtes bricoleur, soit parce que vous n’avez pas le budget, vous décidez de fabriquer vous-même votre auvent. Mais avant de commencer, vous voulez en savoir plus.
Les Outils et matériaux pour fabriquer votre verrière en bois
- Plaque de verre synthétique
- 4 chevrons en sapin
- Scie circulaire et scie sauteuse
- ruban à mesurer et crayon
- colle à bois
- Maillet en caoutchouc
- Niveau à bulle
- 12 tasseaux fins
- embouts de tournevis, forets, trous fraisés, vis
- ruban de masquage
- couteau à mastic
- Pinceaux, rouleaux
- ponceuse
- une tourne vis
Les étapes pour construire votre verrière
1 – Percer une ouverture dans la cloison murale, si elle n’en possède pas déjà.
2 – On commence par coller le premier cadre en bois, qui fait office de support. Pour ce faire, coupez d’abord deux chevrons en sapin à la taille de la hauteur de l’ouverture.
3 – Placez-les à la verticale pour vérifier qu’ils tiennent bien. Collez-les et remettez-les en place.
4 – Mesurez la distance entre les deux chevrons verticaux placés dans l’ouverture. Transférez cette longueur sur les deux autres chevrons pour les couper à la bonne taille.
5 – Collez ces chevrons et utilisez un maillet pour les insérer horizontalement dans le haut et le bas de l’ouverture.
6 – Pour maintenir ce cadre en place pendant que la colle sèche, fixez-le avec un taquet. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la pose est bien droite. Laisser les taquets de support de cadre, qui seront retirés ultérieurement.
7 – Il faut maintenant fabriquer un deuxième cadre, cette fois dans le contreplaqué, pour tenir le contreplaqué intermédiaire vertical et le verre synthétique.
Pour ce faire, placez d’abord un tasseau à l’intérieur du cadre pour mesurer la taille exacte. Dessinez une marque avec un crayon et découpez-la.
8 – Tracez un repère sur le tasseau à l’emplacement des 4 vis qui retiennent le tasseau aux chevrons.
9 – Pré-percez avec précaution car les tasseaux sont très fragiles. Fraisez les entrées des quatre trous afin que la surface soit plane et que les têtes de vis s’emboîtent parfaitement.
10 – Mettre l’attelle dans le cadre et visser les 4 vis dans les pré-trous.
11 – Répétez les étapes 7 à 10 pour le deuxième montant horizontal et les deux montants verticaux.
12 – Nous procédons à l’installation des panneaux de verre synthétique. Mesurez d’abord le cadre pour couper la planche à la bonne taille. Reportez les dimensions sur la planche et utilisez le tasseau pour tracer les lignes.
13 – Mettez un support de l’autre côté pour que le verre synthétique ne se brise pas lors de la découpe. Si vous n’avez pas de support disponible, demandez à quelqu’un de tenir une assiette.
Couper la plaque. Faites-le petit à petit, car le verre synthétique risque de coller à cause de la chaleur du puzzle.
14 – Retirez le film protecteur des bords des deux côtés de la planche. Retirez les deux taquets de support et insérez la plaque de verre synthétique dans le cadre.
15 – Nous allons maintenant dupliquer le même cadre avec 4 tasseaux pour supporter le verre synthétique de l’autre côté. Mesurez les tasseaux qui tiendront dans le cadre et découpez-les un par un.
16 – Serrez les 4 taquets du deuxième cadre. Retirez le film protecteur du verre synthétique.
17 – Nous continuons à utiliser du contreplaqué vertical pour la garniture de la verrière. Coupez d’abord la hauteur à l’intérieur du cadre, transférez cette mesure sur les 4 tasseaux et découpez-les.
18 – Mesurez la distance horizontale à l’intérieur du cadre d’un côté à l’autre et divisez-la par 4. Placez les taquets à intervalles réguliers, d’abord avec du ruban adhésif uniquement. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que chaque attelle est perpendiculaire à la base.
19 – Placez 4 taquets de l’autre côté. Vérifiez qu’ils sont alignés avec les précédents.
20 – Marquez l’emplacement de chaque tasseau en faisant un trait de crayon sur le verre synthétique, puis retirez les 4 tasseaux du même côté. Percez les 4 tasseaux restants jusqu’à ce que vous touchiez le verre synthétique pour faire une petite marque.
21 – Retirez les tasseaux, fraisez des pré-trous dans les tasseaux et percez le verre synthétique à chaque repère.
22 – Appliquer 8 taquets. Cela permet de peindre les faces qui seront cachées par le verre synthétique.
23 – Peignez également le cadre, protégez le verre synthétique avec du ruban adhésif. Laissez sécher et appliquez une deuxième couche.
24 – Utilisez du bouche-pores pour combler l’espace entre le mur et la charpente en bois. Laisser sécher, poncer à la machine et répéter si nécessaire.
25 – Placer des bandes de masquage pour protéger le cadre peint et peindre le cadre chevron de la même couleur que les murs. Passez à travers la deuxième couche si nécessaire.
26 – Serrez les tasseaux décoratifs à l’aide des repères sur le verre synthétique et des pré-trous sur les tasseaux.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une verrière.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment faire une peinture à chaux en cliquant ici.