Découvrez comment faire un joint de fenêtre grâce à nos astuces et conseils de pro.
Bien sceller les fenêtres peut faire toute la différence, cela peut protéger votre maison des courants d’air froids, des températures extrêmes, de l’eau et plus encore. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’étanchéité des fenêtres dans la suite.
Les outils dont vous avez besoin:
- Tournevis
- Spatule
- Chiffon
- Cutter
- Joint d’isolation adhésif
- Solution savonneuse (eau propre et détergent)
- Mastic de vitrage de haute qualité
- Pulvérisateur manuel à pression avec eau propre
Instructions étape par étape
Si le mastic existant a durci et s’éloigne, passer un cordon dessus sera certainement un exercice futile. L’ancien mastic continuera à s’éloigner, emportant le nouveau mastic avec lui – et avant que cela ne se produise, vous serez confronté à une ligne de mastic épaisse et désordonnée qui nuit à l’apparence de la fenêtre. Grattez l’ancien mastic avec un couteau à mastic en acier.
Etape 1: Nettoyez et séchez le cadre de la fenêtre et le mur
Enlevez toute la saleté, la graisse et la poussière. Brossez d’abord le mur pour enlever la poussière et la saleté. Passez ensuite dessus avec un chiffon humide. Laisser sécher complètement.
Etape 2: Collez les bords du joint
Utilisez du ruban de masquage pour coller soigneusement les bords du mastic. Vous travaillerez alors bien et droit. Assurez-vous que le joint, tant sur le mur que sur le cadre de la fenêtre, mesure entre 5 et 10 millimètres de large.
Etape 3: Ouvrez la cartouche
Coupez le haut de la cartouche de mastic avec un cutter de sécurité. Tournez la buse sur le dessus et coupez l’extrémité en biais. Pour obtenir le meilleur résultat, coupez l’ouverture de la buse à la même taille que le joint que vous souhaitez sceller. Placez la cartouche dans le pistolet à calfeutrer et appuyez sur la poignée jusqu’à ce que le mastic apparaisse.
Etape 4: Commencez à sceller
Placez la buse à l’endroit où vous souhaitez commencer à sceller. Serrez la poignée et déplacez le pistolet à calfeutrer sur le joint dans un mouvement fluide. Appliquer suffisamment de mastic pour assurer une bonne adhérence du produit.
Etape 5: Lisser et retirer le ruban adhésif
Vaporisez légèrement les joints avec la solution savonneuse (solution pour joints). Lissez le joint à l’aide de l’outil de lissage ou d’un doigt mouillé et retirez immédiatement le ruban de masquage. Lisser soigneusement à nouveau pour lisser les bords saillants.
Etape 6: Rincer à l’eau claire
Après la formation d’une peau sur le scellant, terminez en pulvérisant de l’eau propre à l’aide d’un petit pulvérisateur à pression pour éliminer les résidus de savon. Vous empêchez alors le savon de brûler dans le cadre de la fenêtre.
Vous venez de découvrir comment poser un joint de fenêtre.
Vous avez aimé ce tuto découvrez quelles aides pour isoler sa maison en cliquant ici.