Découvrez comment installer un arrosage extérieur automatique grâce à nos astuces de pro.
Pour arroser votre jardin de la manière la plus simple et la plus efficace, l’arrosage automatique est la meilleure solution.
Il vous permet d’arroser vos plantes, potager et pelouse sans effort et en utilisant le moins d’eau possible.
C’est une installation assez compliquée qui demande beaucoup de préparation. C’est pourquoi nous avons décidé de vous expliquer toutes les étapes d’installation d’un arrosage automatique.
Les Outils nécessaires
Bien sûr, vous devrez également installer des outils pour l’arrosage automatique. Vous devez :
- Corde et piquets de chanvre
- une houe
- un râteau
- sécateur
- un marteau
- une spatule plate
- Une serfouette
Les étapes pour installer un arrosage extérieur automatique
Sachez que l’installation d’un arrosage automatique demande beaucoup de préparation, notamment au niveau du choix du matériel. Nous allons détailler ici les différentes étapes d’installation d’un système d’arrosage automatique :
1) Planifiez votre arrosage automatique
Votre première étape consiste à élaborer un plan d’arrosage en fonction de la taille de votre jardin et de son emplacement.
La conception d’un programme d’arrosage automatique est vraiment le seul moyen de savoir quel équipement d’arrosage acheter ou de déterminer la longueur de plomberie nécessaire. Dans votre plan, vous dessinerez l’emplacement des tuyaux et autres composants d’irrigation (contrôleurs, sélecteurs, arroseurs, raccords).
N’oubliez pas de cartographier les plages d’arrosage pour vérifier que votre système arrose tous les éléments qui vous intéressent. Certains arroseurs pulvériseront de l’eau (dessinez des cercles sur la carte), tandis que d’autres arroseront dans les coins, ce qui est idéal pour une petite partie du jardin.
2) Faire des tranchées
La première étape, et la plus longue, dans la construction d’un système d’irrigation consistera à creuser une tranchée. D’abord, vous allez tondre la pelouse pour qu’elle ne vous dérange pas.
En suivant strictement votre plan, vous utiliserez des piquets pour concrétiser le placement des gicleurs. À l’aide d’une ficelle, vous connecterez différents piquets pour indiquer visuellement où se trouve votre tuyau d’arrosage enterré.
Étalez du plâtre le long de la ficelle afin que l’emplacement de la tranchée soit clairement visible. Ensuite, vous pourrez retirer les piquets et la corde. Bien sûr, vous devez creuser la tranchée le jour même où votre plâtre risque de disparaître !
Pour creuser des tranchées, utilisez une pelle plate. Creusez des deux côtés de la ligne de plâtre pour détacher les mottes de pelouse sur lesquelles vous pourrez vous reposer plus tard. Votre tranchée doit mesurer environ dix centimètres de large et vingt centimètres de profondeur.
Après avoir retiré tous les blocs de pelouse des tranchées, ameublir le sol avec une pelle, puis utiliser une houe pour enlever la terre du fond du trou.
3) Installer un arrosage automatique
Vos tranchées sont prêtes. L’arrosage doit être installé le jour même pour éviter que les intempéries n’endommagent les tranchées.
Vous commencerez par installer l’arroseur le plus éloigné, ce qui coupera le réseau. Fixez-le au câble avec un connecteur approprié, puis utilisez des piquets et du ruban adhésif pour le fixer au sol.
En continuant le long de la tranchée, dérouler les câbles et installer les gicleurs aux endroits indiqués sur le plan. À chaque branche, utilisez vos ciseaux pour couper le tuyau et utilisez le raccord rapide approprié.
Détachez le câble du robinet de jardin.
4) Connexion d’arrosage automatique
Un simple robinet de jardin suffit à fournir un système d’arrosage automatique. Afin de ne pas condamner l’utilisation de votre robinet, vous y placerez un sélecteur à quatre voies.
Dans l’une des allées, vous placerez un programmateur de circuit d’arrosage, qui vous permettra de définir quand arroser. Si vous avez besoin d’un réseau d’irrigation goutte à goutte, vous pouvez choisir d’installer un deuxième contrôleur. Des canaux supplémentaires permettraient d’utiliser la vanne à d’autres fins.
Connectez le tuyau d’arrosage du système au contrôleur.
5) Test d’arrosage automatique
Avant de fermer la tranchée, vous devez tester l’arrosage. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir l’eau, de vérifier que la minuterie fonctionne correctement et de faire un cercle dans votre système.
Assurez-vous que le tuyau d’arrosage n’a pas de fuites, en particulier au niveau des raccords.
Si tout va bien, vous pourrez terminer l’installation de l’arrosage automatique. Utilisez cette procédure pour régler correctement l’arroseur à l’aide de la clé de réglage.
6) Finitions
En fin de compte, tout ce que vous avez à faire est de remplir les tranchées. Commencez par l’arroseur et faites en sorte que l’extrémité de l’arroseur dépasse légèrement du sol.
Pour le reste de la tranchée, utilisez un râteau pour ramener la terre. Remplacez ensuite les blocs d’herbe qui peuvent être ratissés.
Il ne vous reste plus qu’à régler la minuterie en fonction de vos besoins. Votre arrosage automatique est enfin prêt !
Vous venez de découvrir comment installer un arrosage extérieur automatique.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un lit en palette en cliquant ici.