Découvrez comment isoler des combles grâce à nos astuces et conseils de pro.
Si votre maison a un comble «froid» classique, vous ne pouvez pas vous passer de l’isolation de la dalle de sol, sinon il fera froid et inconfortable dans la pièce en dessous. De plus, la couche d’isolation thermique au sol empêchera la température de monter dans le comble lui-même. Premièrement, cela n’a aucun sens de chauffer des locaux non résidentiels, et deuxièmement, si la différence de température dans la rue et dans le comble est trop grande, des glaçons et de la glace apparaîtront définitivement sur le toit.
Les matériaux et outils dont vous aurez besoin
- Laine minérale
- Polystyrène
- Mousse de polystyrène extrudé (EPS)
- Mousse de polyuréthane expansé
- Argile expansée
- Écolaine
- sciure et paille
- agrafeuse de construction
Les étapes pour isoler les combles
Comment bien isoler les combles d’une maison privée ?
Tout d’abord, notons qu’Il existe des situations où des poutres en bois ou des rondins de sol sont utilisés comme élément de décoration intérieure. Ensuite, un plancher en bois massif est disposé dessus, puis un matériau isolant thermique est posé dessus. Le plus souvent, des radiateurs laminés ou en dalles sont utilisés pour cela, qui sont posés en deux couches, protégeant les joints de la couche sous-jacente – celle qui la recouvre.
Etape1 : La première étape consiste à préparer l’espace. Il est nécessaire de tout retirer de la pièce, d’enlever les petits débris, de vérifier la fiabilité des structures. Si vous trouvez des fissures sur certains éléments, réparez-les avec du mastic.
La base du sol doit être plane, surtout lorsque vous avez choisi la mousse de polystyrène comme élément chauffant. Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec des antiseptiques et des retardateurs de flamme pour empêcher la formation de moisissures, de champignons et augmenter la résistance au feu.
Etape 2 : Ainsi, vous avez choisi et acheté tous les matériaux nécessaires, préparé l’espace.
La séquence d’actions sous le toit:
- Nous fixons l’imperméabilisation avec une agrafeuse de construction, si elle n’a pas été installée lors de la construction de la maison. Le film doit couvrir les chevrons.
- Entre les chevrons, nous plaçons un radiateur. Si vous utilisez du polystyrène expansé, la largeur de ses fragments doit être égale à la distance d’une barre à l’autre. Si la laine minérale est choisie, ses parties peuvent être 1 à 2 centimètres plus larges que cette distance.
- Nous montons le pare-vapeur en fermant l’isolant avec.
- Nous récupérons la caisse, nous y attachons des matériaux de parement.
La séquence d’actions pour le chevauchement :
- nous posons un pare-vapeur à la base du plafond;
- nous avons un radiateur sur le dessus ;
- fermez tout avec imperméabilisation;
- installer la couche de finition.
Pour isoler les combles de l’intérieur, il est nécessaire de bourrer des bandes entre les chevrons qui retiendront les plaques ou rouleaux d’isolant. Le pas entre eux doit être de 40 à 50 cm. Le matériau d’isolation thermique est soigneusement placé dans les «poches» résultantes, les lattes de la caisse sont clouées, ce qui fixera enfin l’isolation, la couche pare-vapeur est monté et ses joints sont soigneusement collés.
En plus de l’isolation en plaques et en rouleaux, divers matériaux pulvérisés peuvent être utilisés. Ils sont également efficaces, cependant, leur application nécessite un équipement et des compétences professionnelles coûteuses.
Vous venez de découvrir comment isoler des combles.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment créer un rangement de jardin en cliquant ici.