Découvrez comment moderniser une table de salle à manger grâce à nos astuces de pro.
Si vous avez une vieille table à manger qui vous tient à cœur comme souvenir, ou si vous voulez simplement économiser de l’argent sur l’achat de nouveaux meubles, alors gardez à l’esprit que restaurer une table de cuisine de vos propres mains n’est pas aussi simple mais si vous vous y mettez, vous allez y arriver.
Vous aurez besoin de :
- une meuleuse ou du papier de verre à grain grossier, moyen et fin, ainsi que des lunettes, un respirateur et des gants;
- une peinture émail alkyde de la couleur souhaitée (ou un autre revêtement souhaité, tel qu’une teinture), ainsi qu’une peinture plate qui ne se détache pas ou un pinceau artistique ;
- un apprêt pour le bois et un petit rouleau / pinceau pour l’amorçage ; pâte de cire ou vernis.
6 étapes vers une nouvelle vie à votre table salle à manger:
Dans ce didacticiel simple de restauration de table à manger de bricolage, nous allons mettre à jour, réparer et repeindre cette ancienne table en placage avec une quantité modérée d’imperfections.
Étape 1. Inspecter et réparer les pièces
Nous examinons attentivement toutes les attaches de la structure et les défauts du comptoir – à quel point le placage s’est décollé ou l’arbre a été endommagé.
Si cela nécessite une restauration plus sérieuse, vous devez alors démonter complètement la table, refixer toutes les pièces.
Parfois, le piètement doit être remplacé, non seulement parce que ses pièces sont très vétustes, mais aussi parce que les pieds peuvent complètement modifier votre ancienne table. Par exemple, si auparavant les pieds étaient simples, vous pouvez maintenant les remplacer par de beaux balustres sculptés. Lors du démontage des meubles, n’oubliez pas de marquer l’emplacement d’installation de chacune des pièces, afin de ne pas vous perdre et de terminer rapidement la tâche.
Étape 2. Retirez l’ancien revêtement
Préparez-vous pour un travail long et laborieux – enlever la vieille peinture ou le vernis avec du papier de verre : à gros grains n’est pas une tâche facile.
Étape 3. Nous refermons les fissures et les éclats
Gardez à l’esprit que même les plus petits dommages seront visibles après la peinture. Tous les éclats et fissures doivent être réparés localement avec du mastic à bois ou du mastic polyester, puis poncés à nouveau toute la surface lorsque les « patchs » se dessèchent.
Étape 4. Apprêter et poncer à nouveau
Nous continuons à travailler. Cette étape est obligatoire, car sans elle, la peinture sera inégale et rapidement endommagée. Vous pouvez utiliser un apprêt pour bois alkyde ou gomme laque.
Étape 5. Commençons maintenant à peindre.
La peinture doit être appliquée en 2 couches minces, tandis que la couche de finition est mieux laissée sécher pendant 3-4 jours. Si vous avez choisi une couleur de peinture foncée, il est préférable de l’appliquer en 3 fines couches ;
Pour créer des éraflures dans le style chic, la peinture peut être poncée à certains endroits, par exemple sur les extrémités de la table ;
Étape 6. Appliquez un revêtement protecteur
Comme nous l’avons dit, vous pouvez protéger la surface de la table avec un vernis, par exemple un polyuréthane mat à base d’eau. Bien entendu, toutes les couches doivent être complètement sèches avant le ponçage (4 heures).
Vous venez de découvrir comment moderniser une table de salle à manger.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment encadrer une affiche en cliquant ici.