Découvrez comment moderniser vos meubles de cuisine grâce à nos astuces de pro.
Votre cuisine qui a des années est familière et confortable, chaque détail est à sa place, mais le temps passe et tout est à changer. Afin de mettre à jour la cuisine, il n’est pas du tout nécessaire de se séparer de vieux meubles familiers et de dépenser beaucoup d’argent pour un événement aussi chronophage que l’achat d’un ensemble de cuisine. De plus, acheter de nouveaux meubles de cuisine signifie se départir de l’habitude établie de tendre la main et de trouver l’article que vous recherchez sans chercher.
Pour moderniser les meubles de cuisine, vous aurez besoin de :
- Tournevis
- Solvant
- Chiffon propre
- Apprêt
- Colorant
- Pinceau biseauté
- rouleau de peinture
- peinture (n’hésitez pas sur les couleurs :))
Les étapes pour moderniser un meuble de cuisine
Etape 1 : À l’aide d’un tournevis, retirez toutes les portes des armoires et des bidons. Videz-les en retirant tout le rembourrage, y compris les étagères (si vous prévoyez de peindre l’intérieur). Dévissez les charnières et mettez-les de côté si vous ne prévoyez pas de remplacer les ferrures (il est préférable de se débarrasser du grincement lors de l’ouverture des portes). Dévissez les poignées, en les remplaçant par de nouvelles contribuera également à la transformation de la cuisine.
Etape 2 : Nettoyez la surface que vous allez peindre de l’ancien revêtement, assurez-vous qu’il n’y a pas de zones manquantes avec des gouttelettes de graisse adhérentes, car elles seront très visibles après la peinture. Nettoyer avec un solvant et un chiffon. Porter des gants.
Etape 3 : Une fois la surface complètement sèche, poncez-la avec du papier de verre fin.
Etape 4 : Retirez soigneusement les plus petites particules restantes après le ponçage. Couvrir la surface avec un apprêt de qualité – c’est l’une des choses les plus importantes, car l’apprêt couvre les taches et permet à la peinture de se déposer uniformément et fermement. L’apprêt doit couvrir chaque millimètre. Travaillez avec soin, évitez les rayures, car cela affectera la qualité de la peinture ultérieure, que les meubles de cuisine subiront. Laissez bien sécher l’apprêt, ne vous précipitez pas pour peindre. Le temps de séchage de l’apprêt est généralement indiqué sur le récipient contenant l’apprêt. Dans la plupart des cas, le séchage prend 8 heures.
Etape 5 : Appliquez une deuxième couche d’apprêt. Ceci est fait pour obtenir une surface parfaitement plane sans bosses. Vous pouvez sauter cette étape si vous êtes sûr que la première couche a couvert toutes les imperfections. Laissez à nouveau le meuble sécher complètement.
Etape 6 : Application de peinture. Une fois l’apprêt séché, la peinture des meubles de cuisine peut commencer. Traiter de manière responsable le choix de la peinture, car tout ne peut pas être utilisé pour les meubles de cuisine. Consultez les vendeurs, lisez les informations sur le site Web du fabricant. Ces mesures ne seront pas vaines, car la cuisine est le lieu où la température et l’humidité de l’air changent constamment. Appliquez au moins deux couches de peinture pour de meilleurs résultats. Prenez votre temps, laissez chaque couche sécher complètement.
Etape 7 : Vissez de nouvelles charnières, poignées et accrochez les façades en place.
Remplacement des façades de cuisine par de nouvelles
Si vous ne souhaitez pas vous occuper de la peinture des façades, car ce travail est assez laborieux ou si vous souhaitez changer radicalement le design de votre cuisine, vous pouvez simplement remplacer les façades par de nouvelles.
En remplaçant les façades, vous pouvez changer le style de la cuisine du classique au moderne, pays, Provence, choisissez n’importe quelle couleur des façades. Les façades peuvent être en aggloméré, film MDF, MDF peint, façades à ossature, bois massif, etc. Les façades de cuisine peuvent être achetées dans le magasin, mais il sera très probablement difficile de les récupérer et il est préférable de contacter les entreprises qui fabriquent des façades sur commande.
Vous pouvez également changer les boutons de portes pour donner un côté plus moderne.
Vous en trouverez dans vos magasins de bricolage 🙂
Vous venez de découvrir comment moderniser vos meubles de cuisine.
Vous avez aimé ce tuto découvrez les aides pour chauffer vostre maison en cliquant ici.