Découvrez comment peindre du carrelage grâce à nos astuces de pro.
Vous avez des carreaux ou des mosaïques de motifs ou de couleurs obsolètes ? La première question que vous pourriez vous poser est : « Pouvez-vous repeindre les carreaux ? Vous pouvez choisir de remplacer les carreaux ou de les rénover avec de la peinture.
Choisissez votre outil
Pour bien démarrer votre travail de peinture, assurez-vous d’avoir les bons outils et la bonne peinture.
Pour peindre des carreaux, vous aurez besoin de :
- bac à peinture
- brosse de relooking
- chiffon
- ruban de masquage
Les étapes pour peindre du carrelage
- Préparez la surface à peindre
Une peinture s’applique toujours sur un support sain, propre et lisse. Sinon, il ne collera pas, ne se fissurera pas et ne se décollera pas. Dans le cas de carreau, réparez ou remplacez les carreaux endommagés. Bouchez les trous. Laver toute la surface avec un nettoyant ménager standard ou du savon liquide noir. Rincez abondamment et séchez. Dégraisser soigneusement avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone en prenant soin de bien sceller. Laisser sécher complètement (compter 24 heures).
- Protégez la pièce
Avant de commencer à peindre le carrelage, il est conseillé de retirer les gros meubles de la pièce et de retirer tous les accessoires amovibles (crochets, miroirs, etc.). Protégez l’équipement et les sols avec des bâches en plastique.
Délimitez ensuite la zone à peindre en appliquant du ruban adhésif sur les bords des plinthes, des prises et interrupteurs, des robinets, etc. – Retirer avant que la peinture ne soit complètement sèche pour éviter qu’elle ne colle.
Assurer une bonne ventilation pendant la construction.
- Poncer les carreaux muraux
Commencez par poncer le carreau avec du papier de verre fin pour permettre au produit de pénétrer plus facilement. Si nécessaire, appliquez un apprêt spécial carrelage. Bien mélanger le produit jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ensuite, utilisez un pinceau de retouche pour couvrir les bords de la surface à peindre. Travaillez sur de petites surfaces : réappliquez morceau par morceau, puis utilisez le rouleau pour appliquer le primaire adhésif en quadrillage (en vous déplaçant horizontalement, puis verticalement). Laisser sécher dans le temps recommandé par le fabricant (environ 24 heures).
- Appliquez de la peinture
Procédez de la même manière avec une peinture spéciale carrelage, appliquée directement. Laisser sécher 8 heures. Une deuxième couche de peinture est préférable (recommandé sur des carreaux foncés ou un motif de superposition).
- Finition
Sur certains supports particulièrement exposés (plans de travail) ou selon le produit (résines, revêtements), un traitement de surface est nécessaire pour durcir le revêtement. Laissez sécher le carreau à la fin du travail. Suivez les recommandations du fabricant pour le temps de séchage souhaité. En général, une peinture carrelage nécessite 24 heures pour que la surface sèche et 3 jours pour que le film protecteur durcisse : évitez toute projection d’eau ou de graisse pendant ce temps.
Vous venez de découvrir comment peindre du carrelage.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment enduire un mur en pierre en cliquant ici.