Découvrez comment peindre un meuble avec une peinture laquée grâce à nos astuces de pro.
Vous avez des meubles laqués et souhaitez les rénover ou leur donner un nouveau style ? Alors suivez ces quelques conseils pour lui donner un nouveau look. Effet garanti. Un petit conseil avant de commencer : Installez-vous plutôt dehors ou dans une pièce bien aérée.
Les outils nécessaires
Pour vous faciliter la tâche, pensez à rassembler le matériel dont vous avez besoin avant de vous lancer dans la décoration de vos meubles. Vous devez avoir :
- ruban de masquage
- La peinture
- Un rouleau de taille appropriée
- Papier de verre et blocs de ponçage ou ponceuses électriques
- quelque chose pour protéger le sol
Selon le produit que vous choisissez, les nettoyants tels que l’alcool sont nécessaires.
Les étapes pour peindre un meuble avec une peinture laquée
Étape 1 : Broyage
Pour continuer à peindre vos meubles, il est préférable de vous installer dans une pièce bien aérée. Si le meuble peint peut être repeint sans professionnel, l’étape de ponçage ne peut pas être sautée. Par conséquent, la préparation est importante et doit être effectuée avec soin.
Le ponçage vous permet d’enlever les couches de peinture qui donnent à vos meubles un aspect brillant. Vous pouvez choisir d’utiliser une ponceuse électrique en fonction de la taille de votre meuble. Assurez-vous de faire un mouvement circulaire. Si vos meubles ont des moulures, vous devrez également les poncer soigneusement, éventuellement à la main. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais sa bonne exécution aura un impact majeur sur le résultat final de votre rénovation de mobilier. Commencer le ponçage avec un papier à grain grossier et finir avec un papier à grain fin, ce qui uniformisera le tout.
Étape 2 : Le nettoyage
Une fois l’étape de ponçage terminée, dépoussiérez soigneusement le meuble. Il ne doit y avoir aucune trace de poussière. Vous pouvez le faire en passant l’aspirateur pour assurer autant d’élimination que possible. Ensuite, nettoyez soigneusement le meuble avec un chiffon humide pour un résultat impeccable. Une fois le meuble complètement sec, vous pouvez appliquer un apprêt. De cette manière, notamment si vous souhaitez repeindre vos meubles dans une couleur claire, vous gagnerez en simplicité. Une fois la couche de base complètement sèche, poncez légèrement avec un grain fin pour éliminer les imperfections.
Étape 3 : Repeignez vos meubles
Si possible, démontez d’abord vos meubles ou utilisez du ruban adhésif pour protéger les zones que vous ne voulez pas peindre ou où vous voulez peindre une autre couleur.
Secouez vigoureusement le pot de peinture alors qu’il est encore fermé pour obtenir un mélange homogène.
Vous pouvez peindre le meuble avec un rouleau de taille appropriée, vous devez toujours passer dans le même sens pour ne pas risquer de voir des marques.
Si vous choisissez d’utiliser de la résine, elle sera plus difficile à appliquer que d’autres types de peinture et prendra du temps à sécher.
Une fois la première couche sèche, vous pouvez légèrement poncer. Ensuite, un nouveau nettoyage est nécessaire pour éliminer toutes les poussières.
Vous pouvez ensuite appliquer une deuxième couche, ou même en appliquer une troisième pendant que la seconde sèche pour de meilleurs résultats.
Si vous choisissez d’utiliser une couleur différente, vous devez attendre que la première couleur soit complètement sèche avant de passer à la couleur suivante.
Enfin, vous pouvez choisir une finition telle que la laque ou encore un vernis de finition. Cette dernière solution permet de protéger votre meuble, surtout s’il est installé dans une pièce humide comme une salle de bain.
Une fois votre meuble entièrement fini, laissez-le sécher quelques jours pour éviter tout risque.
Vous venez de découvrir comment peindre un meuble avec une peinture laquée.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réaliser un abri de jardin en cliquant ici.