Découvrez comment poser du parquet grâce à nos astuces de pro.
Vous venez d’investir dans une maison neuve et souhaitez la personnaliser ou lui donner un peu de chaleur ? Vous avez de la chance! Le parquet est un revêtement de sol très apprécié qui sait se marier avec tous les styles d’intérieur. S’il est flottant il est très accessible, si ses lattes sont en bois massif il est très résistant, le parquet n’a rien à envier à ses concurrents… pas même leur pose, car c’est un des revêtements les plus faciles à poser. Voici comment faire pour les parquets flottants et massifs !
De quoi avez-vous besoin ?
- lames de parquet / cales de dilatation / plinthes / baguettes de seuil de porte
- Règles de maçon
- Films pare-vapeur et revêtements élastomères
- Coupeur
- Traceur
- ruban adhésif
- Spatule crantée
- gants en latex
- scie à main
- Marteau en caoutchouc
- Crayon
- Carré
- Puzzle
- papier de verre
- Perceuses et bois plat
- Boîte à onglets
- colle à bois
- Gants et genouillères
Comment poser un parquet flottant (stratifié) ?
Sa facilité de pose, d’entretien et sa relative accessibilité ont fait le succès des parquets flottants. Voici comment faire.
- Préparez le terrain
Tout d’abord, préparez votre sol pour qu’il soit complètement plat, sain, sec et propre. Passez l’aspirateur si nécessaire, puis vérifiez la planéité en utilisant la règle du maçon : les dépressions et les renflements ne doivent pas dépasser 2 mm. La hauteur entre le sol et la règle, sinon il faudra poncer ou niveler le sol. Pour finir, vérifiez la compatibilité de votre parquet avec le sol que vous posez.
- Préparez la posture
Pour cette étape, ouvrez la porte et retirez tous les meubles encombrants de la pièce. Ensuite, séparez les planches des différents packs pour pouvoir les mélanger afin que tous les nœuds du bois ne se rassemblent pas au même endroit. Cela vous permettra de composer une combinaison harmonieuse pour vos carreaux.
- Poser la couche inférieure
La sous couche de sol fourniront une isolation thermique et acoustique au sol. S’il n’est pas intégré aux lames, prévoyez un patin élastique que vous placerez au ras du mur, perpendiculairement au sens de pose des lames. Installez également environ 50 cm de cales de dilatation sur le mur. Idéalement, ce joint de dilatation est de 8 mm. Fera « travailler » (se dilater) le bois naturellement.
- Poser la première lame
Commencez par poser la première lame dans un coin de la pièce. Assurez-vous que la languette de coupe des lames adjacentes est placée du bon côté. Assurez-vous rapidement que la dernière planche de la première rangée fait au moins 1/3 de sa longueur avant de continuer, puis rééquilibrez si ce n’est pas le cas. Sinon, le rendu final ne sera pas optimal car les pales en bout de ligne seront très petites.
Clipsez la deuxième lame sur le prolongement de la première en l’inclinant pour qu’elle s’engage dans la rainure de cette dernière. Puis quand vous atteignez la fin de la ligne :
- Mesurer la distance entre la dernière planche posée et le joint de dilatation contre le mur,
- Reportez cette mesure sur une lame,
- Tracez une ligne de coupe avec un carré,
- Couper la lame avec un puzzle,
- Poncez légèrement la zone coupée pour une finition plus soignée.
Commencez à poser la deuxième rangée, en utilisant éventuellement les restes de la dernière planche qui a été récemment retirée (si elle est suffisamment longue pour être acceptée). Utilisez un maillet ou un coin de frappe pour vous aider à bien assembler les lames. La deuxième planche de la deuxième rangée doit d’abord être coupée sur la longueur de la planche adjacente (la première rangée), puis sur la largeur de la première planche de la deuxième rangée.
- Poser la dernière rangée
Continuez la pose de la même manière, en alternant les points de connexion, d’une ligne à l’autre. Lorsque vous arrivez à la fin de l’installation, vous devez absolument couper la planche à longueur. Ensuite, vous devez mesurer la distance entre la dernière rangée de lattes et les entretoises de dilatation contre le mur en différents points, et reporter ces mesures sur les lattes posées au sol dans le sens d’installation. La découpe se fera à l’aide d’une scie sauteuse et vous pouvez utiliser un extracteur de lame et un maillet pour une installation facile.
- Apportez la touche finale
Après la pose du parquet flottant, retirer les cales de dilatation, découper la sous-couche et les débords anti-humidité au cutter, poser éventuellement les lisses d’assise par collage ou vissage et préparer la pose des plinthes
Vous venez de découvrir comment poser du parquet.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réaliser un portail en cliquant ici.