Découvrez comment poser une chaudière grâce à nos astuces de pro.
En règle générale, une chaudière est installée dans une salle de bain ou dans une niche de toilette. Avant l’installation, il est nécessaire d’acheter deux (ou quatre, selon le modèle) crochets de montage sur lesquels l’unité sera accrochée, car ils ne sont pas inclus dans le kit. L’installation d’une chaudière n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.
Préparer les outils et le matériel
- Chaudière
- perforateur ou perceuse à percussion
- percer pour le béton
- niveau
- marteau
- clé et pinces
- Tournevis
- roulette
- crayon
- boulons d’ancrage ou crochets
- ruban FUM
- soupape de sécurité
- 2 tuyaux flexibles
- Tés de 3 ½ »
- Câble PVA 3 × 2,5.
Comment poser la chaudière ?
Etape 1 : Fixation de l’appareil
Le moyen le plus simple d’installer une chaudière au sol. Le plus souvent, il s’agit d’un appareil massif qui est placé directement sur le sol ou sur un petit support.
La condition principale est que la base soit suffisamment solide et uniforme, car l’équipement doit tenir sans déformations. Avec le montage mural, les choses sont un peu différentes.
Les chaudières verticales jusqu’à 100 l sont généralement suspendues sur deux supports. Pour les appareils plus grands et les modèles horizontaux, il y a quatre points de fixation.
Le schéma de montage des chaudières est différent. Comme fixations, vous pouvez utiliser des ancres à béton, des chevilles avec des vis ou des vis à bois en forme de L.
Nous réalisons les opérations suivantes :
- Nous marquons le mur. Si l’appareil est fixé à la barre, nous l’appliquons au mur, alignons l’horizontale et marquons les emplacements des fixations.
- Préparation des trous. Nous faisons des trous avec une perceuse à percussion ou un perforateur et y insérons des fixations.
- Nous accrochons l’appareil et le fixons solidement.
Si le modèle de chaudière ne prévoit pas de platine de fixation, le corps est fourni avec des équerres à ergots.
Dans ce cas, il est nécessaire de marquer soigneusement les attaches, car en cas d’erreur, les yeux ne tomberont tout simplement pas sur les crochets. Installez l’appareil de chauffage exactement selon sa conception, de sorte que toutes les connexions horizontales et verticales soient situées exactement comme recommandé par le fabricant. De plus, les crochets sur le mur doivent être installés de manière à exclure complètement le mouvement spontané de l’appareil le long du mur.
Etape 2 : Raccordement à l’eau
Le fabricant place un marquage sur le réservoir de la chaudière indiquant les points de raccordement de l’eau chaude et de l’eau froide. Ils sont marqués en rouge et bleu.
Lors du raccordement de l’appareil aux conduites, des vannes d’arrêt et une soupape de sécurité anti-retour sur la conduite d’eau froide doivent être installées sur les deux conduites.
Les vannes sont nécessaires pour arrêter l’équipement en cas d’utilisation périodique ou pour l’entretien et la réparation pendant le fonctionnement continu.
Une soupape de sécurité anti-retour est installée à l’entrée de la chaudière. Il est conçu pour protéger l’instrument contre la surchauffe ou la surpression. De plus, lorsque l’alimentation en eau froide est arrêtée, cela l’empêchera de s’écouler hors de la chaudière.
Vous venez de découvrir comment poser une chaudière.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un store extérieur en cliquant ici.