Découvrez comment poser une plaque de cuisson grâce à nos conseils de pro.
Les plaques de cuisson commencèrent imperceptiblement à repousser les poêles ordinaires (à gaz et électriques) à l’arrière-plan. Et cela se comprend, car avec leur prix assez élevé, ce sont des appareils très pratiques, beaux et fonctionnels. Leur faible épaisseur permet d’installer la plaque où vous le souhaitez. Dans ce cas, l’installation s’effectue dans le plan de travail, qui recouvre les éléments inférieurs de l’ensemble de cuisine. C’est-à-dire qu’il s’avère que l’installation de la plaque de cuisson doit être effectuée dans le plan de travail en y perçant un trou. Ce sera l’étape la plus difficile.
Liste des outils dont vous avez besoin
Pour poser une plaque de cuisson, vous aurez besoin d’un ensemble d’outils pour faire des trous dans le boîtier et le dessus de table :
- Perceuse
- scie
- couteau de chantier
- roulette
- jeu de tournevis
- pinces
- dispositif de mesure de tension dans le réseau électrique.
Une perceuse peut toujours être trouvée dans la maison, mais l’utiliser pour percer un trou rend difficile la réinstallation de la plaque de cuisson. Le bord coupé est inégal – cela nécessite un travail supplémentaire pour sceller le trou. Ce processus prend pas mal de temps.
Procédure d’installation
La plaque de cuisson doit être une plaque de cuisson spéciale approuvée pour une utilisation autonome ou au-dessus d’un four encastré. Vérifiez la base de la plaque de cuisson pour une étiquette d’installation approuvée. Si vous ne trouvez pas cette étiquette, contactez votre revendeur pour confirmer que votre plaque de cuisson est agréée.
Etape 1 : Prenez des vis émoussées courtes et vissez 4 ressorts dans les trous situés sur les côtés de la plaque ;
Etape 2 : Nous insérons la plaque de cuisson dans le module de cuisine, l’alignons et appuyons légèrement sur le centre – cela garantira l’installation la plus uniforme;
Etape 3 : S’il a des profilés latéraux, après l’avoir inséré dans le meuble de cuisine, vous devez insérer 4 crochets de fixation. Veiller à ce que les vis du ressort de centrage restent accessibles.
Lors de l’installation de la plaque de cuisson au-dessus d’un four, le raccordement électrique et l’installation du four lui-même doivent être effectués séparément. Ceci doit être respecté sur la base des règles de sécurité lors du travail avec l’électricité.
La dernière étape des travaux d’installation consiste à résoudre le problème de l’alimentation électrique. Une prise étanche est nécessaire, qui doit être installée avant d’installer la plaque de cuisson. Si l’équipement est au gaz, aucun appareil supplémentaire n’est nécessaire.
Avant de faire tout branchement, vous devez vérifier :
- l’état de la prise : elle doit être mise à la terre et conforme à toutes les normes et standards techniques ;
- correspondre à la tension requise lorsqu’il est connecté ;
- la prise correspond à la fiche.
N’oubliez pas que l’installation de la plaque de cuisson dans le plan de travail de vos propres mains ou l’installation de la plaque de cuisson au-dessus du four nécessite le plus grand soin de votre part. Vous devez certainement prendre en compte un grand nombre d’exigences qui vous aideront à l’installer correctement, rapidement et efficacement. Sur la base des instructions décrites ci-dessus, vous n’aurez pas besoin de faire appel à des spécialistes pour effectuer cette opération.
Vous venez de découvrir comment poser une plaque de cuisson.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer ses propres décorations de noël en cliquant ici.