Découvrez comment réaliser une bonne peinture de sous couche grâce à nos astuces de pro.
Dans la plupart des travaux de peinture, le fait d’appliquer une peinture de sous couche est nécessaire pour une bonne adhérence de la peinture et une durabilité de la couche de finition. Une peinture de sous couche (comme son nom l’indique) utilisé avant la couche de finition unifie le fond en couleur (blanchiment général de la surface à peindre) et garantit l’absorption de la peinture.
Les Outils nécessaires dont vous avez besoin
Pour peindre correctement les murs et les plafonds avec une peinture à chaud, vous devez avoir :
- Un pinceau à colle rectangulaire appelé stuc ou pinceau à poils larges
- pinceau fin et plat
- une plaque en inox
- une éponge
- un couteau à mastic
- Fouet, spatule en bois ou batteur électrique
- Peinture de sous couche
- Combinaison, écran facial, lunettes et gants.
Les étapes pour réaliser une bonne peinture de sous couche
Etape 1 : Préparation pour l’amorce
La préparation de vos murs et de votre plafond est terminée. Pour compléter votre travail et éviter les mauvaises surprises comme voir votre peinture s’écailler en deux ans ou moins, appliquez une peinture de sous couche tel que suggéré ci-dessous :
- Commencez maintenant à protéger vos surfaces avec des bâches et du ruban adhésif. Cette préparation permettra toujours de poursuivre le travail de peinture, même si cela signifie s’intensifier et s’améliorer.
- Attendez que votre peinture ou autres préparations soient complètement sèches.
- Après ponçage, assurez-vous que la surface à peindre est bien dépoussiérée.
- Utilisez un rouleau à peluches de 10-12 mm.
- Appliquez votre sous-couche en une seule couche.
- Attendez le lendemain pour appliquer la couche de finition.
La peinture écaillée est plus susceptible d’être observée sur des surfaces plus sensibles comme les plafonds lorsqu’il y a un plancher au-dessus ou une pièce humide. Par conséquent, toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour les couches sous-jacentes de ces types de support lors du choix d’un produit et de sa bonne mise en œuvre.
Etape : 2 appliquez la sous couche de peinture
La sous couche de peinture, bien qu’elle ne soit pas destinée à être vu et qu’il ait une très faible couverture, doit être appliqué avec soin pour faciliter, accélérer et améliorer le travail de peinture. Ne soyez pas trop pointilleux (pas besoin d’un fond totalement opaque), passez-y un peu de temps. Ne faites pas un simple frottis, vous le regretterez vite ! Ainsi:
Repeignez en utilisant un angle et un relief de 10 mm (longueur des poils) sur une surface plane et votre rouleau.
- Essayez de couvrir toute la surface sans laisser de vides, et évitez de laisser trop de marques visibles sur les angles ou les boiseries, notamment les pinceaux (vous devez toujours peindre dans le sens du bois).
- Si nécessaire, passez la peinture au travers (passe horizontale puis passe verticale) pour un rendu plus régulier sans trace de rouleau et un bon remplissage (surtout sur des supports foncés ou irréguliers).
Bref, il s’agit d’obtenir des résultats assez homogènes et de couvrir toute la surface. Vous profiterez alors de tout le plaisir de peindre une sous couche !
Vous venez de découvrir comment réaliser une bonne peinture de sous couche.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment peindre un radiateur en cliquant ici.