Découvrez comment réaliser une peinture à chaux grâce à nos astuces de pro.
Réaliser une peinture à chaux est appréciée pour son authenticité et sa belle finition veloutée. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Vous trouverez sur le marché de la peinture à la chaux intérieure et de la peinture à la chaux extérieure.
La peinture à la chaux peut être utilisée sur enduit sec ou frais. Il est facile d’entretien et son design est intemporel. Il offre un rapport qualité/prix très compétitif. Peindre les murs est quelque chose que tout le monde peut faire.
La peinture à la chaux nécessite de la technique et le respect des étapes de préparation nécessaires. Aussi, pour mieux vous aider à étaler la chaux, nous vous expliquons ci-dessous ce qu’il faut faire.
Les Outils nécessaires dont vous avez besoin
Pour peindre correctement les murs et les plafonds avec une peinture à chaud, vous devez avoir :
- Un pinceau à colle rectangulaire appelé stuc ou pinceau à poils larges
- pinceau fin et plat
- une plaque en inox
- une éponge
- un couteau à mastic
- Fouet, spatule en bois ou batteur électrique
- Peinture à chaux préparée
- Combinaison, écran facial, lunettes et gants.
Les étapes pour réaliser une peinture à chaud
Etape 1 : Afin d’optimiser l’adhérence et la longévité des enduits et stucs à la chaux, les supports sur lesquels ils sont appliqués doivent être : propres, fixés (non farinants), aplanis, légèrement humides et rugueux. Pour obtenir ces résultats, plusieurs tâches doivent être effectuées.
Commencez par enlever l’ancien revêtement (le cas échéant) des murs, réparez les fissures avec du mastic et nettoyez la surface à peindre. Brossez ensuite les parois propres pour les rendre plus absorbantes et dépoussiérez-les. S’il reste des résidus, lavez les murs.
Après séchage, ils ont été testés pour la porosité. Si le résultat est positif, appliquer une couche d’apprêt à la chaux. Sinon, arrosez les murs ou mouillez-les généreusement avec une éponge et de l’eau, puis attendez le lendemain pour continuer à travailler.
Etape 2 : -Mélangez bien la peinture à la chaux et répétez régulièrement pour éviter que la chaux ne durcisse et que les pigments ne se déposent.
Etape 3 : Testez sur une petite surface pour vérifier la couleur que prendra la peinture à la chaux en séchant. Si nécessaire, réajustez le dosage des pigments.
Etape 4 : Commencez par peindre les coins et les bords de la pièce avec un pinceau plat et fin.
Etape 5 : Peignez ensuite en deux couches, à 24 heures d’intervalle : la première couche est passée horizontalement et la deuxième couche est passée verticalement.
Etape 6 : Appliquer autant de couches que nécessaire jusqu’à l’obtention de l’effet final désiré.
Etape 7 : Attendez une semaine ou deux pour que la dernière couche soit appliquée.
Vous venez de découvrir comment réaliser une peinture à chaux.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment réaliser une bonne peinture de sous couche en cliquant ici.