Découvrez comment remplacer un WC grâce à nos astuces de pro.
Le bricoleur expérimenté n’a pas nécessairement besoin de se tourner vers un spécialiste lors du remplacement des toilettes. L’assemblage d’une cuvette de toilette est quelque chose de simple avec des instructions étape par étape.
Il y a des WC dans toutes les quincailleries. Là, ils sont même disponibles à partir d’environ 25 euros. Les accessoires de structure peuvent également être trouvés à moindre coût sur place. Avant l’installation, cependant, il reste la question de savoir comment cela doit être nouvellement installé.
Matériel et outils pour changer les toilettes
Le bricoleur a besoin des matériaux suivants pour la toilette murale :
- WC suspendu + abattant WC
- Élément de montage pour le mur
- Prêt-à-monter
- Kit d’insonorisation pour WC suspendu
- Bouchon d’odeur (si non inclus dans la trousse de toilette)
- Plaque de poussée
- Chanvre + lubrifiant
Pour les toilettes sur pied, vous avez besoin de :
- WC debout + abattant WC
- Prêt-à-monter
- Kit d’isolation phonique éventuellement
- Tuyau de chasse
- Tuyau de raccordement pour l’arrivée d’eau
- Vanne d’équerre pour le raccordement de la conduite d’alimentation au réservoir
- Rosace pour drain
- Raccord de vidange / coude
- Pâte à sceller + chanvre
Les étapes pour remplacer votre WC
Les bricoleurs qui souhaitent démonter leurs toilettes doivent d’abord couper l’eau. L’entrée d’eau peut ensuite être retirée du réservoir et retirée de la cuvette des toilettes. Desserrez les vis de fixation avec lesquelles la vasque en porcelaine de l’ancienne toilette est vissée au sol ou au mur. Placez un récipient plat sous les points de raccordement des toilettes avec l’arrivée d’eau ou la sortie d’eau. De cette façon, toutes les quantités résiduelles d’eau peuvent être récupérées. Tirez avec précaution l’ancienne cuvette des toilettes vers l’avant et loin des connexions.
Etape 1 :
Afin de trouver la position exacte de la nouvelle toilette, le tuyau d’évacuation doit d’abord être inséré dans l’ouverture du sol. Utiliser un tuyau avec un coude à 45°. Poussez la nouvelle toilette directement jusqu’au tuyau jusqu’à ce que les deux soient étroitement connectés.
Etape 2 :
Marquez les trous de montage et mettez la cuvette des toilettes de côté. Si nécessaire, percez de nouveaux trous dans le sol ou le mur. Percez des trous, aspirez la poussière des trous et insérez ensuite les chevilles.
Etape 3 :
Un kit d’insonorisation peut alors être placé sous le stand. Alternativement, les bricoleurs peuvent également placer les toilettes sur pied dans un endroit en silicone. Enveloppez le filetage du tuyau d’évacuation avec du chanvre et enduisez-le de graisse – afin que rien ne puisse fuir. Ensuite, placez la cuvette des toilettes (y compris le tapis insonorisé) dans le nouvel endroit et connectez les tuyaux d’évacuation. Maintenant, vissez fermement les toilettes avec des vis et des rondelles. Serrez soigneusement pour que la porcelaine ne se fissure pas.
Etape 4 :
Montez maintenant le tuyau coudé pour la citerne à l’arrière du bassin. N’oubliez pas la bague d’étanchéité. Placer le réservoir sur le raccord de tuyau à titre d’essai. Le robinet d’équerre et le raccord d’arrivée d’eau doivent être à la même hauteur. Si nécessaire, raccourcissez le tuyau de raccordement.
Etape 5 :
Alignez la citerne, marquez les trous de perçage, percez, enlevez la poussière de perçage, insérez les goujons. Pousser le cône d’étanchéité et l’écrou-raccord sur le raccord de tuyau. Mettez le réservoir et vissez-le au mur.
Etape 6 :
La citerne doit maintenant être raccordée à l’alimentation en eau douce. Cela se fait soit avec un tuyau de pression ou un tuyau en cuivre, selon l’équipement. L’écrou-raccord, le cône, le laiton et la rondelle d’étanchéité sont placés sur le raccordement d’eau, puis le tout est inséré jusqu’en butée et les écrous sont vissés à fond.
Assemblez enfin le siège des toilettes : c’est fait !
Vous venez de découvrir comment changer un WC.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un radiateur à inertie en cliquant ici.