Découvrez comment réparer une chasse d’eau grâce à nos astuces de pro.
Une chasse d’eau endommagée n’est pas seulement une nuisance, elle entraîne également des coûts inutiles – si le système de chasse fuit, en fonction des dommages, des centaines de litres d’eau inutilisés peuvent s’écouler des toilettes dans les égouts. Cela a également un impact négatif sur la facture d’eau. Étant donné qu’une chasse d’eau ne se compose que de quelques pièces, vous pouvez dans la plupart des cas réparer vous-même le défaut en quelques étapes simples et ainsi économiser de l’argent pour les réparations par l’artisan.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour réparer la chasse d’eau des toilettes ?
Les matériaux et outils suivants devraient idéalement être disponibles avant de commencer le travail:
- lampe de poche
- Brosse métallique
- Tournevis
- Nettoyant spécial
- Pince à pompe à eau
- Scellés
- tuyau flexible.
Les étapes pour réparer la chasse d’eau
1. Travaux préparatoires
Il faut d’abord retirer le couvercle ou positionner une échelle. Ensuite, fermez l’eau à la vanne d’angle. Si vous ne le trouvez pas (ou s’il n’y en a pas), vous devez fermer le robinet d’eau principal.
2. Démonter la mécanique de la citerne
D’abord le bras d’actionnement est décroché, puis vous pouvez tirer le flotteur (l’eau dans la citerne s’écoule maintenant). Vous pouvez voir le joint en caoutchouc au fond de la citerne pour vérification. Le deuxième joint en caoutchouc, qui peut présenter un défaut, est situé sur la soupape d’admission, que vous pouvez également retirer.
Vous pouvez maintenant mettre toutes les pièces retirées dans un récipient avec de l’eau et un détartrant (du magasin, essence de vinaigre, acide citrique, etc.). Il faut laisser agir la solution pendant plusieurs heures. En outre, vous devez nettoyer toutes les pièces avec une brosse métallique. Le mécanisme de déplacement de la soupape d’admission peut maintenant être déplacé d’avant en arrière plusieurs fois pour le rendre à nouveau fonctionnel. Si nécessaire, vous pouvez également vaporiser un produit antirouille.
Remontez ensuite la vanne, amenez le flotteur en position et accrochez le bras. Maintenant, ouvrez l’eau. S’il déborde encore, ne videz pas encore la citerne, mais coupez à nouveau l’eau. S’il en manque encore, alors qu’il est plein à ras bord, le joint en caoutchouc sous le flotteur est défectueux ou le flotteur creux (qui sert aussi de surplus) est cassé. Si l’eau déborde à nouveau, la vanne d’entrée ne se ferme plus à la position requise. Il faut donc le renouveler.
3. L’eau s’écoule très lentement
Si l’eau ne s’écoule que très lentement dans la citerne, la vanne d’entrée, le tuyau flexible ou la vanne coudée peuvent fuir. Dans le pire des cas, vous devez tout remplacer l’un après l’autre, ce qui vous permet également de vérifier la vanne d’équerre et le tuyau sans vanne d’entrée ni tuyau flexible en faisant couler l’eau pendant une courte période.
Vous venez de découvrir comment réparer une chasse d’eau.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser une baignoire en cliquant ici.