Découvrez comment repeindre un meuble Ikea grâce à nos astuces de pro.
Le moyen le plus simple d’avoir un meuble IKEA qui ne ressemble pas à vos voisins est encore de le peindre… mais seulement si vous maîtrisez l’art de peindre sur des meubles en mélamine ou en stratifié. Pour une astuce propre, sans bavure et facile (ou presque), on vous explique comment repeindre un meuble Ikea.
Les outils dont tu as besoin
Avant de commencer à peindre vos meubles, vous devez préparer votre kit de peintre. Pour repeindre vos meubles IKEA, vous aurez besoin de :
- Éponge et un peu de nettoyant (ou savon de Marseille) : Nettoyez les meubles en mélamine avant de les repeindre.
- Papier abrasif très fin : ponce vos meubles IKEA et favorise une meilleure adhérence.
- Pinceaux et rouleaux à peinture : personnalisez vos meubles IKEA avec de la peinture.
- Revêtements pour stratifiés et mélamine : Recommandés pour un retordage efficace et rapide sans pré-amorçage.
- Bâche de protection ou vieux tissu : Installer au sol avant de commencer.
Les étapes pour repeindre votre meuble IKEA
Etape 1 : Préparer le substrat
Avec tous les outils prêts, il est temps de commencer à préparer les meubles. Pour ce faire, retirez d’abord les poignées, les boutons et les portes des armoires. Et pensez à masquer les parties que vous ne voulez pas peindre avec du ruban adhésif.
Ensuite, faites un bon travail de nettoyage. Utilisez une brosse à dents pour enlever la poussière et la saleté avec de l’eau savonneuse (et un peu d’huile de coude). Les surfaces des meubles doivent être lisses et propres si vous voulez que la peinture adhère correctement.
Etape 2 : Polir les meubles IKEA
Vient maintenant l’étape du ponçage. Il est indispensable pour une bonne adhérence de la peinture.
Utilisez du papier de verre très fin (entre 80 et 120). Poncez légèrement en effectuant des mouvements circulaires. N’oubliez aucun recoin et soyez raffiné. Si vous poncez fort, vous risquez de déchirer la mélamine ou le stratifié du meuble.
Immédiatement après que la surface soit légèrement givrée, retirez la poussière avec un chiffon humide. Lorsque la finition n’est plus brillante, il est temps de s’occuper de sérieux problèmes !
Etape 3 : Appliquer n’importe quel apprêt
Certaines peintures nécessitent un apprêt. Cela facilite l’adhérence de la peinture. Lisez attentivement les instructions du fabricant avant de commencer.
Si vous devez appliquer un apprêt, trempez le rouleau dans l’apprêt. Ensuite, appliquez la peinture verticalement sur le meuble IKEA puis horizontalement. Pensez à lisser avant séchage.
Etape 4 : peinture meuble ikea
Place à la peinture. Pour ce faire, commencez par appliquer de la peinture dans les coins difficiles d’accès, comme les coins et les rainures. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une petite brosse.
Ensuite, utilisez un rouleau à peinture pour appliquer la peinture sur la surface plane. Le rendu doit être très fluide : sans charger la roue, passez la roue dans une bande verticale puis horizontale.
Enfin, pour une finition parfaite, appliquez une nouvelle couche de peinture. Et suivez les instructions de séchage du fabricant.
Vous venez de découvrir comment repeindre un meuble Ikea.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser une colonne de douche en cliquant ici.