Découvrez comment retirer une vis foirée grâce à nos astuces de pro.
Même le bricoleur le plus consciencieux est obligé de dévisser la vis occasionnelle. La prochaine fois que vous devrez retirer une vis foirée, utilisez ces étapes pour y arriver.
Les outils dont vous avez besoin
- Tournevis
- Pince
- Outil rotatif
Les étapes pour retirer une vis foirée
Étape 1
Votre vis est foirée et votre tournevis ne suffit plus. Avant de sortir les poids lourds, essayez les procédures suivantes :
Utilisez des tournevis différents. Essayez tout d’abord un tournevis légèrement petit ou avec une tête plus grande, puis un tournevis plat, pour voir si vous pouvez prendre sur des parties de la vis abîmée.
Si l’embout du tournevis ne prend pas la vis instantanément, ne continuez pas. Sinon, vous risquez d’abîmer la vis davantage.
Si l’une de ces techniques a fonctionné, félicitations ! Votre vis est libérée.
Étape 2
Un élastique peut vous donner la meilleure prise dont vous avez besoin.
Étirez la bande élastique au-dessus de la vis abîmée.
Insérez un tournevis adapté et faites-le tourner.
Étape 3
Si la tête de la vis est accessible, essayez de la retirer avec une pince appropriée. Si vous avez une bonne prise, tournez la pince et la vis devrait tourner avec la pince !
Une fois que la vis est légèrement desserrée, vous pouvez la sortir en utilisant un tournevis.
Étape 4
Placez votre tournevis sur la tête de la vis et laissez la colle sécher.
Toujours bloqué ? Essayez en ajoutant un peu de colle forte sur ta tête de la vis.
En utilisant une bonne prise et en appuyant bien, faites tourner votre tournevis pour retirer la vis.
N’oubliez pas de nettoyer le reste de colle au bout de votre tournevis.
Étape 5
Si vous n’étiez pas capable de retirer la vis avec des tournevis, une pince, un élastique ou de la colle forte, alors un outil rotatif devrait faire l’affaire.
Attachez un disque à coupe fine sur votre outil rotatif. Avant de couper quoi que ce soit, veillez à ce que le disque soit bien fixé.
Veillez à porter des lunettes de protection à chaque fois que vous utilisez un outil rotatif pour éviter que des débris ou des étincelles vous blessent.
Étape 6
Dans cette étape, vous allez utiliser l’outil rotatif pour faire la petite fente dans la vis abîmée afin de la retirer.
Nous recommandons d’utiliser une faible configuration (vous pouvez utiliser le 2/6) pour n’endommager ni le reste de l’appareil ni la vis.
Vous voulez que la découpe soit assez profonde pour que vous puissiez y insérer un tournevis à tête plate, mais assez petite pour que le tournevis puisse avoir quelque chose à agripper.
Faites une seule petite découpe dans la tête de la vis cassée.
Étape 7
Utilisez un tournevis plat pour retirer la vis de votre appareil.
La taille du tournevis dépendra de la taille de la vis, mais utilisez la taille la plus large qui passe dans la découpe.
Si vous ne pouvez pas insérer de tournevis dans la fente, utilisez l’outil rotatif pour élargir la fente. Faites des petites fentes uniquement. Si vous découpez trop la vis, le tournevis n’aura pas prise et vous ne pourrez pas tourner la vis.
Portez des lunettes de protection et donnez à votre appareil un bon coup de souffle d’air comprimé avant de remonter. L’outil rotatif peut faire voler des copeaux en métal dans tout l’appareil, cela pourrait créer un court-circuit électrique si vous ne nettoyez pas correctement.
Vous venez de découvrir comment retirer une vis foirée.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment faire un lit cabane en cliquant ici.