Découvrez comment venir à bout des fissures d’un mur extérieur grâce à nos astuces de pro.
Les fissures dans le mur peuvent révéler des défauts structurels dans votre maison mais sont bénignes. Dans tous les cas, elle doit être réparée rapidement pour éviter les risques d’infiltration, par exemple, par les eaux de pluie. Apprenez à réparer une fissure dans un mur extérieur en quelques étapes faciles…
Pour réparer une fissure dans un mur extérieur, vous aurez besoin de :
- grattoir (ou burin);
- plâtre lourd;
- décombres;
- composé de remplissage;
- revêtement lisse;
- bande de calicot armé ;
- une pelle.
Réparation de fissures dans les murs extérieurs : les étapes
Étape 1 : Nous creusons les fissures
Pour optimiser la prise de l’enduit, commencer par creuser légèrement les fissures et enlever les éventuels débris. Idéalement, le fond de votre fissure devrait être plus large que la surface. Vous pouvez utiliser une spatule dure ou un ciseau. Profitez de cette occasion pour enlever les pierres ou le plâtre en vrac.
Étape 2 : Une couche de plâtre
Une fois que votre fissure est propre et large, vous pouvez placer une couche de plâtre grossier sur le fond de la fissure. Appuyez légèrement avec la spatule en vous assurant que le plâtre glisse jusqu’au fond de la fissure.
Étape 3 : Une couche de pierre concassée pour combler les grosses fissures
Plus la fissure est large et profonde, plus vous avez besoin de gravier. Faites-les glisser dans les fissures jusqu’à ce que les gravats se coincent dans le plâtre rugueux. Laissez quelques centimètres entre les gravats et la surface du mur pour pouvoir appliquer l’enduit.
Étape 4 : Une couche de garniture et une bande de calicot
Une fois vos gravats en place, appliquez une couche d’enduit. Étalez grossièrement et posez une bande de calicot renforcé sur toute la surface de la fissure, puis redéposez une couche d’enduit par-dessus. Laisser sécher (le temps de séchage requis est indiqué sur le paquet de peinture de votre choix).
Étape 5 : Un peu de ponçage
Une fois le mastic sec, poncez légèrement avec du papier de verre à grain fin.
Étape 6 : Appliquez un composé de lissage pour terminer la réparation des fissures externes
Appliquez ensuite une couche de lissage pour un fini impeccable. Laissez-le à la spatule et laissez-le sécher en respectant le temps de séchage indiqué sur l’emballage.
Vous venez de découvrir comment venir à bout des fissures d’un mur extérieur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment peindre un plafond en cliquant ici.