Découvrez nos astuces pour réduire sa consommation d’eau!
La facture d’eau moyenne d’une personne en France est estimée à 183 € par an. Ainsi, pour un ménage, le budget alloué à l’eau peut rapidement affecter ses dépenses annuelles. Sans oublier qu’il n’y a aucun moyen de choisir d’autres fournisseurs et d’essayer de trouver le prix le plus bas pour l’eau, car les particuliers doivent commander auprès d’un revendeur dans leur ville. La seule façon de réduire vos factures est d’utiliser moins d’eau.
4 Astuces pour réduire votre consommation d’eau
Eviter de laisser couler l’eau : La première bonne réponse est de fermer le robinet lorsqu’il n’est pas utilisé. Par exemple, vous n’avez pas besoin de faire couler l’eau lorsque vous vous lavez les mains. Cela s’applique également au rasage ou au brossage des dents. De plus, la façon la plus économique de se brosser les dents est d’utiliser une tasse. Cela réduit considérablement les déchets et permet d’économiser des milliers de litres d’eau chaque année.
Un bain consomme 150 à 200 litres d’eau, alors qu’une douche n’en consomme que 60 litres !
Afin de réduire la consommation d’eau, il est recommandé de privilégier la douche au bain. Prendre une douche consomme près de 200 litres d’eau, tandis qu’une douche courte sans couper l’eau consomme environ 60 litres (sur la base de 12 à 15 litres par minute).
Mieux encore, si vous prenez l’habitude de couper l’eau lorsque vous vous lavez le visage avec du savon, la consommation d’eau de la douche chutera à environ 20 litres ! N’oubliez pas, cela limite également la consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude. Il ne s’agit donc pas seulement de réduire vos factures d’eau, il s’agit de réduire vos factures d’électricité et de gaz tout en faisant une bonne action pour la planète.
Installez un économiseur d’eau : Grâce à l’économiseur d’eau, la consommation du robinet est passée de 15 litres à 5 litres !
Investir dans des économiseurs d’eau est également un moyen très efficace de réduire la consommation d’eau. Le modèle le plus courant est le rétracteur. Ils sont utilisés pour réduire le débit des robinets standard de 30 à 70 %.
La façon dont ces appareils fonctionnent signifie que le débit est réduit plutôt que la pression de l’eau. Cela signifie que l’individu réduit sa consommation d’eau sans perdre en confort. De plus, le rétracteur coûte environ 10 euros (pour le modèle le plus simple) – un investissement qui peut rapidement s’amortir avec les économies escomptées.
Utiliser de l’eau froide ou installer un mitigeur thermostatique
En règle générale, vous devez laisser couler plus de 2 litres d’eau avant que l’eau du robinet ou de la douche ne devienne chaude. Cela représente un grand gaspillage. Ainsi, par exemple, il est plus économique d’utiliser de l’eau froide pour se laver les mains ou se brosser les dents.
Pour ne pas perdre en confort, il est conseillé d’investir dans un mitigeur thermostatique, qui fournit de l’eau chaude presque immédiatement. Cela permet d’économiser des dizaines de litres d’eau par douche. Seul bémol, le mitiger demande un investissement considérable, allant de 80 à 400 euros selon les modèles. Mais comme cela réduit considérablement la consommation d’eau, cela reste rentable à long terme.
Vous venez de découvrir nos astuces pour réduire sa consommation d’eau.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment installer une alarme en cliquant ici.