Découvrez comment bien choisir entre barbecue ou plancha grâce à nos astuces de pro!
Quand il s’agit de choisir entre une plancha et un barbecue, votre choix se fera finalement en fonction de vos goûts personnels. Mais vous devrez également tenir compte d’une série de facteurs allant de la facilité d’utilisation aux exigences de maintenance. Vous cherchez à griller à la perfection ? Découvrez nos conseils pratiques pour vous guider dans votre décision !
Barbecue vs plancha : quelles meilleures grillades ?
Bien sûr, votre choix se fera principalement par goût !
Côté santé, les planchas peuvent être utilisées sans huile. C’est une bonne idée, par contre, d’essuyer ou de badigeonner un peu d’huile sur votre barbecue pour empêcher vos aliments de coller et pour éviter la rouille.
Cependant, si vous voulez la saveur fumée traditionnelle des barbecues au charbon de bois classiques, il n’y a pas de concurrence : les barbecues sont le seul moyen d’obtenir cette saveur grillée authentique.
Plancha vs barbecue : temps de cuisson
Les grills Plancha sont, sans conteste, l’option la plus rapide. Ils offrent des temps de chauffe rapides et vous permettent de saisir même des morceaux de viande ou des tranches de légumes relativement épais. L’astuce consiste à donner à vos aliments quelques minutes de chaque côté à haute température, puis à réduire la température pour bien les cuire. Pour éviter que vos aliments ne collent à la plancha, vous pouvez toujours utiliser un morceau de papier sulfurisé. C’est un bon moyen d’éviter les crachotements d’huile et de ne pas trop cuire vos aliments.
Tout barbecue décent devrait chauffer en 10 à 15 minutes environ. Cette étape est particulièrement importante pour les modèles au charbon de bois. Cependant, vous devez toujours faire attention au temps de préchauffage des barbecues à gaz pour garantir des températures de cuisson adéquates. Contrairement aux planchas, qui distribuent la chaleur uniformément, les températures du barbecue peuvent varier sur la grille de cuisson. La répartition de la chaleur dépendra également du matériau de la grille. Cela signifie que vous devrez tourner et déplacer vos aliments autour du barbecue pour obtenir des résultats de cuisson uniformes. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un morceau brûlé ici et un morceau cru là !
Astuce recette : les planchas permettent même de cuire des fruits ! Pour un dessert exotique, prenez un ananas, faites-le mariner dans du rhum, puis faites-le cuire des deux côtés à la plancha. Ajoutez une boule de glace à la vanille et le tour est joué !
Grille plancha vs barbecue : lequel est le plus facile à nettoyer ?
Les planchas ont l’avantage d’être parfaitement lisses et plates (en plus de leurs rebords relevés). Après chaque utilisation, il suffit de frotter les résidus de cuisson avec un grattoir spécial plancha. Votre plaque de cuisson peut ensuite être lavée à l’aide d’une éponge ou, si elle est suffisamment petite, être mise au lave-vaisselle. En ce qui concerne les barbecues, les modèles à charbon font le plus de dégâts (miettes, taches noires, cendres, etc.). Les grils Plancha dégagent également beaucoup moins de fumée car ils ne produisent pas de flammes. A l’inverse, lors de l’utilisation d’un barbecue à gaz et charbon de bois, la graisse peut s’égoutter sur les braises en produisant de très grosses flammes. Des substances cancérigènes peuvent également être libérées au cours du processus. En tant que tel, vous devez nettoyer la fosse à charbon après chaque utilisation et frottez la grille ou la plaque de cuisson avec une brosse spécialement conçue pour éviter tout dommage.
Que vous optiez pour un barbecue ou une plancha, il est conseillé de nettoyer la surface de cuisson entre les utilisations – avant tout pour des raisons sanitaires. Si les résidus de cuisson sont collés, vous pouvez toujours faire tremper la grille de cuisson.
Si vous possédez une plancha à gaz, vous devrez vérifier le raccordement du gaz à chaque utilisation et changer la bouteille de gaz si nécessaire. Les planchas et barbecues électriques ne nécessitent pas d’entretien particulier. Cependant, il convient de noter qu’ils fonctionnent généralement à des températures plus basses et, en tant que tels, ne fonctionnent pas aussi efficacement.
Planchas et barbecues électriques : comparatif des prix
Une plancha décente vous coûtera à elle seule environ 300 euros ; au contraire, vous pouvez trouver de petits barbecues portables pour aussi peu que 40 euros. Tant les planchas que les barbecues à gaz impliquent un investissement initial coûteux. Cela étant dit, les grils à plancha peuvent répondre à tous vos besoins de cuisson en plein air, il vaut donc la peine d’investir dans un produit moins susceptible de rouiller et de devoir éventuellement être remplacé.
Alternativement, il est également possible d’acheter des accessoires pour votre barbecue afin de le transformer en plancha. Trouvez simplement un modèle qui peut accueillir cette option et vous pourrez changer de grillades tout l’été !
Vous venez de découvrir comment choisir entre barbecue ou plancha.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment enlever du papier peint en cliquant ici.