Découvrez comment bien choisir sa fixation en fonction de son mur grâce à nos astuces de pro.
Il existe une vaste gamme de différents types de fixations disponibles aujourd’hui. Dans ce projet, nous expliquerons la fixation aux murs et quelle fixation vous devez utiliser en fonction de votre mur.
En comprenant les principes de la fixation aux différents types de murs, vous aurez plus de chances de choisir la bonne solution, ou d’améliorer la réparation si quelque chose ne va pas et que votre réparation initiale ne tient pas aussi bien que vous le souhaiteriez.
Fixations utilisées pour les murs creux
Les matériaux creux sont fondamentalement tout matériau qui n’est pas solide tout au long. Voici des exemples de matériaux creux :
- maçonnerie creuse;
- bloc creux;
- plaques de plâtre / cloisons sèches, etc.
Chevilles murales universelles
Utilisées exclusivement pour le montage d’objets légers dans des matériaux creux, ces chevilles en plastique comportent plusieurs ailettes en nylon. Lorsqu’elles sont vissées dans une surface, les ailettes sont tordues avant d’être pressées contre le matériau de base dans un nœud serré pour sécuriser la fixation. Ces prises peuvent supporter des poids de 5 à 80 kg. Le poids qu’une prise peut supporter dépend du modèle, du matériau de base et du nombre de prises utilisées. Assurez-vous de vérifier les spécifications du fabricant avant l’achat.
Bouchons auto-perceurs
Les chevilles auto-perceuses sont vissées dans des matériaux souples et creux (tels que des plaques de plâtre) avec ou sans avant-trou. Aussi appelées chevilles autotaraudeuses, ces fixations se vissent généralement directement dans le mur. La fixation est solidement fixée au matériau de base via le filetage de fixation externe. Lorsque la vis est serrée, le filetage extérieur se sépare légèrement de la vis pour un maintien plus sûr. L’utilisation de chevilles autoperceuses est généralement réservée aux charges légères de 20 kg ou moins.
Bascule à ressort
Ces ancrages sont principalement utilisés pour les installations au plafond. Les bascules à ressort se composent d’une vis et d’un ensemble d’ailettes métalliques équipées de ressorts. Une fois insérés dans un trou, les ressorts fonctionnent pour libérer les ailes métalliques qui tirent ensuite à plat contre la face intérieure de la surface. Les ailes sécurisent alors l’ensemble de la fixation au fur et à mesure du serrage de la vis. Le principal inconvénient de l’utilisation de bascules à ressort est que vous devez percer un trou suffisamment grand pour que l’ensemble du mécanisme passe à travers le matériau de surface avant de pouvoir commencer à serrer la vis. Ces fixations peuvent supporter des charges jusqu’à 5 kg dans des plaques de plâtre.
Chevilles murales creuses
Bien connues dans le bâtiment, ces fixations sont également appelées chevilles molly. Fabriqués en métal, les ancrages muraux à cavité creuse sont dotés d’une vis et d’un corps équipé d’ailettes contorsionnantes. L’utilisation d’un outil de pose – également appelé molly setter – est nécessaire pour ces fixations. Ils peuvent supporter des charges de 20 à 50 kg. Une fois qu’un trou a été percé, il suffit d’insérer l’ensemble de la fixation dans le trou (ancre et vis) et de sertir l’ancre. Le sertissage fait que les ailes se déploient et se retirent contre la plaque de plâtre en forme de parapluie. Ensuite, il vous suffit de serrer la vis. Ces fixations sont solides et idéales pour tout luminaire monté sur plaque de plâtre.
Ancres à genouillère auto-perceuses
Ces fixations s’utilisent exclusivement sur plaque de plâtre et se vissent directement dans le mur comme des chevilles auto-perceuses. Cependant, ils comportent également une bascule qui se replie contre le mur comme une bascule à ressort. L’aile est verrouillée en place lorsque la vis est serrée. Ces fixations peuvent supporter des charges verticales jusqu’à 25 kg et s’installent à l’aide d’un simple tournevis.
Fixations pour mur solide
Les matériaux solides sont les mêmes d’un bout à l’autre et ne présentent aucun creux. Voici quelques exemples:
- béton;
- brique pleine;
- blocs de béton solides;
Bouchons d’extension
Composés de plusieurs bandes de nylon, les bouchons à expansion sont conçus pour être insérés dans des trous pré-percés. Les bandes s’écartent au fur et à mesure du serrage de la vis avant de venir se plaquer contre les contours du trou pour sécuriser la fixation. Les fiches d’expansion peuvent supporter des charges un peu lourdes en fonction de leur taille.
Bouchons à marteler
Composées d’une cheville et d’une vis, les fixations à frapper sont des fixations simples et rapides idéales pour des tâches telles que l’installation de plinthes ou de divers montants et rails. Une fois qu’un trou pilote a été foré, le bouchon est inséré. Un marteau est ensuite utilisé pour frapper la tête de vis et fixer la fixation au matériau de base.
Boulons d’ancrage en acier
Les boulons d’ancrage en acier fonctionnent de la même manière que les chevilles à expansion. Utilisés pour les charges lourdes dans le béton, ces ancrages comportent un boulon et un écrou. Une fois placé dans le trou, l’écrou est serré pour permettre au bouchon de se dilater dans un trou pré-percé et de créer une prise ferme à l’intérieur du matériau. Ces fixations sont également connues sous le nom de boulons d’ancrage ou d’ancrages à coin de béton.
Vous venez de découvrir comment bien choisir sa fixation en fonction de son mur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment enlever des traces de colle sur du plastique en cliquant ici.