Découvrez comment changer des fusibles grâce à nos astuces de pro.
Votre électricité vibre dans la pièce ou votre alarme vient de se déclencher alors que vos autres installations électriques fonctionnent correctement ? Pas de panique, il s’agit peut-être simplement d’un fusible grillé. Comment le remplacer sans risque de blessure ou de détérioration des installations électriques ?
Les outils dont vous avez besoin
- Un jet de tournevis
- Une pièce bec
- Un testeur
- Une lampe torche
- Un fusible
Comment remplacer le fusible ?
Remplacer un fusible est une opération facile pour un particulier. Voici comment procéder étape par étape.
Étape 1 : Trouvez le fusible dans le panneau électrique
Avant de remplacer les fusibles, encore faut-il savoir où les repérer sur le tableau électrique. Et quand on ne connaît pas en détail l’anatomie d’un tableau, il n’est pas toujours facile de les retrouver. Ainsi, le tableau électrique se compose de :
- Un disjoncteur principal, un interrupteur qu’il suffit d’actionner pour couper rapidement l’alimentation de toute la maison ;
- Une boîte à fusibles, qui abrite un coupe-circuit à fusibles.
Étape 2 : Localisez le fusible défectueux
Il est important pour votre sécurité de couper l’alimentation avant toute intervention. Pensez également à vérifier avec un multimètre qu’il n’y a pas de tension dans le circuit. Cela évitera tout risque de choc électrique ou pire. Pour couper le courant, activez le disjoncteur principal que nous avons décrit précédemment.
Pour trouver un fusible défaillant, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes.
Tableau d’inspection visuelle
Ouvrez d’abord tous les porte-fusibles et vérifiez les fusibles un par un car :
- Les fusibles grillés peuvent laisser des traces ;
- Le voyant rouge de certains modèles de fusibles disparaît après la fusion ;
- Sur les fusibles en verre, le filament fondu peut être facilement repéré.
Utiliser un testeur de fusible
Un testeur de fusible est un moyen très simple de déterminer si un fusible fonctionne. Pour tester, placez un fusible dans le testeur. S’il s’allume, le fusible est bon. S’il continue de s’éteindre, le fusible est défectueux.
Testez le fusible avec un multimètre
Si un fusible défectueux ne peut pas être trouvé visuellement, un multimètre doit être utilisé pour tester chaque disjoncteur grillé. Pour cela retirez délicatement chaque fusible pour éviter qu’il ne casse, puis branchez une sonde à chaque extrémité du fusible. Avez-vous entendu le bip? Le fusible n’est pas grillé. Vous pouvez passer au suivant. Le multimètre ne fait pas de bruit ? Vous avez donc un fusible grillé.
Test de batterie et d’ampoule
Si vous avez encore de vieilles lampes de poche et des piles déchargées quelque part dans votre maison. Vous pouvez effectuer les tests suivants :
- prenez des piles et des ampoules;
- Placez une extrémité du fusible sur l’une des cosses de la batterie et l’autre sur le bas de l’ampoule ;
- puis amenez la seconde extrémité du fusible en contact avec l’ampoule ;
Si l’ampoule s’allume, le fusible n’est pas grillé. Sinon, le fusible est défectueux.
Étape 3 : Rechercher la cause principale de l’échec
Si vous n’avez pas identifié auparavant la cause de la panne, vous n’avez pas besoin de remplacer le fusible. Cela se reproduira inévitablement. En localisant le fusible défaillant, vous avez déjà une idée de la zone de votre habitation pour rechercher la source de la panne. En pratique, la zone ou le composant protégé par le fusible est généralement marqué sur le boîtier porte-fusibles. De cette façon, vous pouvez facilement savoir si vous devez rechercher des lampes de salle de bain, de cuisine, de salon, des chaudières, etc.
Étape 4 : Remplacez le fusible
Maintenant que vous avez localisé le fusible à remplacer, et que vous avez identifié la source du problème, vous pouvez procéder au remplacement.
1 – retirer le fusible ;
Inclinez ou, dans certains cas, tirez sur le porte-fusible. Retirez le fusible avec précaution pour éviter qu’il ne saute. Utilisez des pinces si nécessaire. Profitez-en pour regarder le porte-fusible. Si vous remarquez des dommages causés par un fusible fondu, comme des marques brunes, ce dernier doit être remplacé ;
2 – Remplacez le fusible par n’importe quel fusible similaire ;
Un fusible défectueux doit être remplacé par un fusible de même calibre (en ampères). Il existe plusieurs courants de fusible. Les plus communs :
- Contacteur crête/creux 2 A ;
- 10 A pour l’éclairage ;
- 16 A pour prise ;
- Chauffe-eau 20 A;
- 32 A pour lave-vaisselle ou four.
Vous venez de découvrir comment changer des fusibles.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment installer une guirlande led en cliquant ici.