Découvrez comment changer ses crédences de cuisine grâce à nos astuces de pro.
Le but principal du changement de la crédence de cuisine est de garder le mur de la zone de travail de la cuisine propre. Le choix du matériau est principalement influencé par les exigences de l’aspect pratique. Étant donné que la cuisine est constamment utilisée, elle nécessite les matériaux les plus résistants à l’humidité et les plus faciles à nettoyer dans la conception.
Les outils dont vous aurez besoin
- Couteau à mastic
- Barre de levier
- Outil de peintre
- papier de verre grain 120
- Patin de ponçage pour cloison sèche
- Composé à joints pour cloison sèche
- Grattoir à lame large
- mortier joint mince
- Truelle plate et éponge humide
- Coupe-carreaux manuel ou scie à eau
- Mastic silicone liquide
Les étapes pour remplacer sa crédence de cuisine en carreaux
Etape 1 : Retirer l’ancienne crédence
Nous conseillons la patience et la précision lors du retrait des carreaux, pour éviter d’endommager la cloison sèche. Bien sûr, les cloisons sèches endommagées peuvent être réparées si quelque chose tourne mal pendant le processus de retrait.
Pour commencer, coupez l’électricité dans la zone et retirez tous les couvercles des prises. Ciselez les carreaux à l’aide d’un marteau et d’un couteau à mastic, en travaillant lentement et méthodiquement. Vous devrez peut-être également utiliser un levier si les carreaux sont tenaces.
Pour éviter d’endommager les cloisons sèches, essayez de marteler à un angle pour éviter tout contact avec la cloison sèche. Utilisez un outil de peintre 6 en 1 pour marteler doucement entre le carrelage et le mur, mais encore une fois, assurez-vous de garder l’outil 6 en 1 et les ciseaux à un angle ou parallèle au mur.
Etape 2 : Retirer les matériaux adhésifs
Une fois le carrelage retiré, vous devrez examiner le matériau adhésif laissé sur le mur. Il peut être semi-tendre (mastic) ou très dur (ciment mince). Le type d’adhésif laissé dictera la marche à suivre pour les prochaines étapes du processus de retrait.
Le mastic peut être enlevé avec du papier de verre grain 120 ; frottez simplement le mastic avec le papier de verre jusqu’à ce que le mur soit lisse. Essuyez la poussière du retrait au fur et à mesure. Cela vous permettra de voir quelles taches restent.
Encore une fois, prenez votre temps pour éviter d’endommager le mur. Ensuite, remplissez tous les trous qui en résultent avec du composé à joints pour cloisons sèches et poncez les réparations. Laissez le composé sécher complètement et poncez tout le mur à l’aide d’un papier abrasif de grain 120 sur un tampon de ponçage pour cloisons sèches. Le mur nu doit ensuite être gratté à l’aide d’un grattoir à lame large.
Etape 3 : Installez la nouvelle crédence de cuisine
Vient maintenant la partie amusante : installer vos nouveaux carreaux. Mesurez le mur de la crédence et disposez les carreaux en fonction de l’espace. Vous devrez peut-être en couper pour les bords et autour des prises. Utilisez un coupe-carreaux manuel ou une scie à eau.
Vous pouvez utiliser du mortier joint mince, qui peut être mélangé et appliqué sur le mur à l’aide d’une truelle. Donnez-lui une demi-heure pour sécher et frottez-le avec une truelle plate et une éponge humide. Appuyez sur votre premier carreau sur le mur et laissez-le durcir – l’emballage fournira des instructions sur le temps que cela prendra.
Vous venez de découvrir comment changer ses crédences de cuisine.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer une jardinière en palette en cliquant ici.