Comment changer un carreau de salle de bain en toute simplicité?
Les carreaux dans la salle de bain ou la cuisine ne sont pas seulement pratiques, mais aussi un matériau élégant. Les couleurs et les motifs vous aideront à créer une atmosphère particulière dans la pièce. Ne vous inquiétez pas : l’installation des carreaux étape par étape est facile. La durée dépend de la taille de la pièce et des matériaux.
Liste des outils
Pour le changement de carreau, il est recommandé d’utiliser :
- Du mastic adhésif prêt à l’emploi. C’est beaucoup plus pratique qu’un mélange sec, qui doit être dilué dans de l’eau, en respectant strictement les proportions. De plus, lorsque vous pétrissez une petite quantité d’un mélange sec, il est très difficile d’obtenir la consistance requise, surtout s’il n’y a pas d’expérience en la matière. Un mélange trop épais ou trop fin ne tiendra tout simplement pas les carreaux. Gardez à l’esprit que le mastic est un plaisir coûteux, et seulement parce que vous en avez besoin de très peu, cela ne sera pas un désastre pour vous
- Des spatules
- Un ciseau
- Un marteau
- Une éponge et un niveau de construction.
Instructions étape par étape
Les travaux préparatoires sont terminés, et vous pouvez commencer à poser les carreaux. On commence par les murs. La première étape consiste à mesurer la hauteur du mur et à la diviser par la hauteur du carreau. Si vous vous retrouvez avec un nombre entier – vous avez encore de la chance – vous n’aurez pas à couper les carreaux. Mais, malheureusement, la hauteur du mur est rarement un multiple de la hauteur des carreaux. Dans ce cas, l’entier résultant de la division est le nombre de séries entières. Lors du calcul du nombre de rangées entières, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la hauteur des carreaux, mais également la distance qui les sépare. En règle générale, il est de 3 à 5 mm.
Etape 1 : Préparation de la solution
Versez la quantité d’eau requise dans le récipient préparé pour la solution, puis versez le mélange sec en petites portions en remuant constamment avec un mélangeur de construction. La consistance de la colle doit ressembler à de la crème sure épaisse, de sorte qu’elle ne coule pas du carreau, mais en même temps, elle « s’étire » facilement sur la surface.
Etape : Pose de carrelage au mur
A l’aide d’une truelle dentée, appliquez la composition sur le carreau et appuyez doucement contre le mur pour que la colle soit uniformément répartie. Le bord latéral peut être vérifié avec un niveau pour être sûr. Prenez le carreau suivant et répétez le processus.
Etape 3 : Pose de carrelage au sol
Lorsque vous vous demandez comment carreler votre baignoire, vous ne pensiez probablement pas seulement aux murs, mais aussi au sol. Et bien que ce processus soit assez simple – si vous réussissez sur les murs, il n’y aura aucun problème avec le sol – vous devez prendre en compte certaines nuances. Vous devez partir du mur du fond et vous diriger vers la porte. Étirez les fils de nylon pour éviter tout désalignement. Utilisez un maillet en caoutchouc pour régler les carreaux au bon niveau. Si vous en avez trop fait et que le carreau s’est « noyé », vous devrez la retirer et la refaire.
Lorsque le dernier carreau a pris sa place, vous devez le nettoyer des restes du mélange de colle et laisser la solution sécher et gagner en force. A ce moment, il est conseillé de ne pas entrer dans les locaux (au moins pendant quelques jours). Maintenant, nous commençons le jointoiement. Cela semblerait une bagatelle, mais cette bagatelle change radicalement l’apparence de la pièce. Pour que le coulis ait fière allure et serve assez longtemps, vous ne devez pas lésiner dessus. Il vaut mieux acheter immédiatement un coulis fin coûteux que de le changer après quelques années. Après le jointoiement, essayez de nettoyer immédiatement l’excédent.
Vous venez d’apprendre à changer un carreau de salle de bain.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment planifier un projet de rénovation de cuisine en cliquant ici.