Découvrez comment changer un flotteur de toilette grâce à nos conseils d’experts.
Le réservoir est probablement l’un des composants les plus importants des toilettes, car c’est là que se trouve l’eau pour la chasse d’eau. Au fil des années, il peut arriver que le flotteur ne fonctionne plus correctement, ce qui entraîne inévitablement une facture d’eau élevée car la chasse d’eau n’est plus réglée de manière optimale. Si tel est le cas, le flotteur doit impérativement être réparé.
Tout ce dont vous avez besoin
Si vos toilettes ont un débit d’eau constant, c’est souvent la faute du flotteur. Dès que la chasse d’eau ne se bloque pas et que seule plus d’eau sort de la boîte que d’habitude, alors le composant doit être changé, nettoyé ou déconnecté. Pour ce faire, cependant, vous avez besoin des bons outils pour rendre ce projet plus facile :
- Tournevis
- Nettoyant à la chaux ou remèdes ménagers correspondants
- Flotteur de remplacement
- Éponge à vaisselle
- Brosse métallique
- Clé à pipe.
Selon le modèle de la citerne, vous aurez peut-être besoin d’un tournevis différent pour l’ouvrir. Peut-être avez-vous de la chance et n’en avez-vous pas besoin si le couvercle de la boîte peut être facilement soulevé. Vous devez absolument vérifier cela au préalable.
Réparer le flotteur : Instructions
Après avoir retiré le robinet à flotteur avec les autres pièces de la citerne, vient maintenant la partie la plus importante : la réparation. Pour cela, procédez comme suit :
Étape 1 :
Regardez le composant et localisez le flotteur. Celui-ci est situé directement au niveau de l’alimentation en eau et sa forme diffère selon le fabricant. Le composant est situé sur la conduite d’eau et est également relié à un autre composant qui permet de mesurer le niveau d’eau et d’exécuter la commande.
Étape 2 :
La vanne à flotteur est maintenant ciblée. Trouvez-vous des pièces coincées ou des objets étrangers qui pourraient limiter le fonctionnement de la pièce ? Si tel est le cas, vous devez corriger les défauts afin que la vanne fonctionne à nouveau.
Étape 3 :
Parfois, les salissures générales sont également responsables du problème. En cas de salissures légères, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse métallique pour nettoyer le robinet à flotteur rapidement et facilement. Faites de légers mouvements circulaires sur la surface et retirez soigneusement la saleté pour que le plastique brille à nouveau.
Etape 4 :
Si cela ne suffit pas, vous devez utiliser le nettoyant anti-calcaire pour éliminer les taches et les éventuelles calcifications qui pourraient limiter le fonctionnement de la vanne de remplissage. Que vous utilisiez des remèdes maison ou des nettoyants professionnels, l’effort est toujours le même. Appliquer le produit sur les taches et laisser tremper le composant pendant plusieurs heures. Il est ensuite rincé et peut être remis dans la citerne.
Étape 5 :
Alternativement, un joint brisé sur le flotteur peut être responsable du débit d’eau. Cela se fait en démontant la vanne et en examinant les joints individuels pour s’assurer que c’est bien le problème. Vous pouvez acheter les joints individuels soit dans les quincailleries, soit dans les magasins spécialisés, mais cela vaut souvent la peine de remplacer la vanne entière.
Étape 6 :
Si vous avez vérifié tous les joints et pièces de la vanne et que le flotteur ne fonctionne toujours pas correctement même après détartrage, vous devez le remplacer complètement. En raison de ses propriétés matérielles, le flotteur est plus sensible à l’usure que les autres pièces de la citerne et doit donc être remplacé fréquemment.
Étape 7 :
Après avoir mis au rebut l’ancienne valve et avoir la nouvelle à portée de main, vous pouvez la mettre exactement au même endroit. Rebranchez le tuyau d’alimentation en eau à la vanne et positionnez-le de manière à ce qu’il s’adapte bien et ne soit pas instable dans le réservoir. Une fois le tuyau installé, vous pouvez simplement soulever la cloche du siphon pour la ramener dans la bonne position de départ.
Étape 8 :
Il ne vous reste plus qu’à rouvrir le robinet et à le rincer une fois. De cette façon, vous pouvez voir si l’eau continue ou non à couler de manière aléatoire dans les toilettes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez placer le couvercle et vous attendre à un échange réussi.
Vous venez de découvrir comment changer un flotteur.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer une chasse d’eau en cliquant ici.