Découvrez comment changer un pédalier de vélo grâce à nos astuces de pro.
L’utilisation active du vélo conduit au fait qu’avec le temps, les pièces s’usent et doivent être remplacées. Et, en préparant le vélo pour l’ouverture de la nouvelle saison, chaque cycliste doit retirer et remplacer toute pièce ou, au moins, lubrifier la chaîne. Et comme c’est la transmission qui supporte la charge maximale, le besoin de remplacer les pédaliers se fait assez souvent. Mais comment changer les pédaliers d’un vélo et quel outil est nécessaire pour les démonter, tous les passionnés de vélo ne le savent pas.
De quel outil avez-vous besoin ?
Un vélo de haute qualité signifie une fixation sûre de toutes les pièces et de tous les assemblages.
Le démontage de tout composant nécessite un outil spécial et l’application de certains efforts.
- Pour retirer les deux pédaliers sans dommage, vous devez utiliser un extracteur universel. La tête vissée sur une grande vis vous permet de démonter facilement le boulon, même si le vélo a été périodiquement utilisé dans des conditions météorologiques défavorables, et du sable et de la saleté sont entassés aux endroits où le pédalier et l’arbre sont directement connectés.
- Si le vélo n’a pas été nettoyé ou lubrifié depuis très longtemps, le retrait du pédalier sera probablement problématique. Dans de telles situations, les cyclistes expérimentés suggèrent d’utiliser un fluide spécial WD-40 pour faciliter le processus de démontage, qui est capable de faire face à la corrosion même la plus persistante et d’aider à supprimer toutes les modifications apportées aux manivelles. Le non-respect de ces conseils peut entraîner de dommage sur les fils.
- fibre de carbone (vélo de route professionnel).
Les étapes pour changer le pédalier de vélo
Pour retirer les pédaliers de l’arbre du vélo sans endommager, vous devez suivre strictement la séquence d’actions utilisée dans la réparation professionnelle de l’équipement de vélo. Il existe de nombreux systèmes de montage de pédalier et ils sont différents les uns des autres. Nous examinerons un système populaire pour les vélos économiques :
Etape 1 :
Retirer les bouchons en plastique si le vélo en est équipé ;
Etape 2 :
Placez le joint du pédalier et de l’arbre avec du liquide WD-40 pour dissoudre complètement la saleté et faciliter le processus de démontage. Sinon, vous pouvez utiliser du liquide de frein ou de l’huile moteur pour retirer le levier le plus facilement possible ;
Etape 3 :
Réparer le vélo. Vérifier la conformité des cotes de l’arbre carré au point de fixation du pédalier et de la tige de traction. Ce dernier doit être plus petit, sinon il sera impossible de démonter le levier – le fil se cassera;
Etape 4 :
Dévissez et retirez le boulon maintenant le levier sur l’arbre ;
Etape 5 :
Placez l’outil dans le levier et serrez-le à fond. Nettoyez soigneusement les fils avant de faire cela. Dans ce cas, la tige de traction doit être tournée au niveau maximum ;
Etape 6 :
Poussez avec force les deux pédaliers hors de l’arbre, ce qui termine le processus de démontage. Des précautions particulières doivent être prises dans ce cas, car une force excessive est peu susceptible d’aider à démonter les pédaliers, mais elle est susceptible de casser le fil.
Etape 7 :
Le démontage des ensembles de vélos doit être poursuivi par un nettoyage et une lubrification abondante de tous les composants fonctionnels, ce qui devrait aider lors des réparations futures et éviter au vélo une usure inutile, ainsi que des grincements et des bruits parasites lors de la marche. Ensuite vous pouvez monter les nouveaux pédaliers e suivant le processus contraire.
Vous venez de découvrir comment changer un pédalier de vélo.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment changer un pédalier de vélo en cliquant ici.