Découvrez comment changer une poignée de meuble grâce à nos astuces de pro.
Après une utilisation prolongée, les poignées de meubles peuvent nécessiter une réparation. Si ces dernières ont perdu leur attrait visuel, ce sera une décision logique de les remplacer par de nouveaux. Dans une boutique en ligne, vous pouvez acheter exclusivement des poignées de meubles design et les remplacer vous-même.
De quoi auriez-vous besoin ?
Si vous êtes prêt à installer vous-même les poignées de vos meubles, préparez les outils suivants :
- Perceuse avec un foret de 4 ou 5 mm de diamètre
- Crayon et règle (bois ou métal)
- Carré
- Une tourne vis.
Les étapes pour changer une poignée de meuble
Les poignées de meubles, s’intégrant dans n’importe quelle façade d’armoire, sont faciles à installer et prennent une position confortable. Étant donné que la poignée se trouve sur la face avant, il présente des caractéristiques de conception différentes, il existe différentes méthodes d’installation. Les poignées peuvent être fixées avec de la colle, et des vis. La connexion la plus fiable et la plus ferme est une tige métallique avec un filetage externe et une tête, ce qui minimise la déformation de la surface de l’armoire.
L’installation de ferrures de meubles implique l’utilisation de bois et de colle acrylique. Cette méthode est très rarement utilisée, uniquement dans les cas où les garnitures de façade ne sont présentées que comme un décor, où le meuble et les poignées sont en bois et en plastique. Une telle fixation n’est pas fiable, et a une faible force d’adhérence et ne peut pas être réinstallée en cas de rupture.
Etape 1 :
Vous devez d’abord tracer une ligne où nous marquerons la distance depuis le bord. Placez la façade sur une surface plane. Nous reculons de 45 à 50 mm, selon les façades.
Etape 2 :
En déplaçant le mètre ruban vers la gauche, tracez une ligne droite sans lever le crayon.
Etape 3 :
L’étape suivante consiste à marquer les centres de la poignée. Pour ce faire, mesurez la distance entre les trous de la poignée elle-même.
Il existe des normes généralement acceptées pour les trous centraux, la distance entre eux est toujours un multiple de 32 mm.
Ils sont:
- 96 millimètres
- 128 millimètres
- 160 millimètres
- 192 millimètres.
Etape 4 :
Nous mesurons la partie sur laquelle doit se poser la poignée.
Etape 5 :
Prenez une calculatrice en main.
Soustrayez la distance entre les trous de poignée de la largeur totale de la surface et divisez-la en deux.
Par exemple : 500 mm – 128 mm / 2 = 186 mm.
Etape 6 :
Mesurez à partir de chaque bord de 186 mm et obtenez des marques précises pour le perçage des trous.
Vérification du résultat.
Avant de percer, il est recommandé de « visser », ou de percer les futurs trous avec un poinçon, en excluant la dérive de la perceuse.
Un gabarit en carton aidera à simplifier le processus d’installation, dans lequel il vaut la peine de percer des trous pour les fixations à l’avance. Après avoir correctement figé et fait le balisage, il vous suffira d’ajuster le gabarit sur la surface du meuble.
Vous venez de découvrir comment changer une poignée de meuble.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment régler ses freins de vélo en cliquant ici.