Découvrez comment changer une poignée de porte grâce à nos astuces de pro.
La poignée de porte est un mécanisme pratique et nécessaire dans la vie de tous les jours, mais comme tous les accessoires et composants, elle a tendance à se casser. À un moment donné, la poignée commence à s’affaisser et à pendre. Dans ces conditions, il est inévitable de le remplacer.
Les Outils nécessaires pour démonter la poignée :
- Tournevis
- clé
- poinçon
- pinces
- perceuse et tournevis
- niveau du bâtiment et ruban à mesurer
- ciseau pour bois.
Comment changer une poignée de porte ?
Avant d’installer la poignée de porte, vous devez démonter l’ancienne. Le moyen le plus simple de retirer la poignée fixe consiste à dévisser les attaches qui la maintiennent. Si la poignée a une conception plus complexe, la retirer est un peu plus difficile. Un tel produit doit d’abord être démonté, en respectant certaines règles.
Etape 1 : démontage
De la porte intérieure. Sur une porte intérieure en bois, des poignées avec un loquet ou des boutons ronds sont le plus souvent placées, fixant le vantail de la porte en position fermée. Vous pouvez démonter cette conception à l’aide d’un tournevis.
Comment retirer une poignée de porte d’une porte intérieure ?
- Dévissez les vis du panneau situé à l’extrémité.
- Retirez les vis qui maintiennent les plaques de poignée des deux côtés pour les retirer.
- À travers le trou traversant formé, poussez la partie intérieure du mécanisme vers l’extérieur, en la retirant par l’extrémité de la lame.
- Desserrez les vis qui maintiennent la plaque de butée pour s’adapter à la rainure. Retirez le panneau en faisant levier avec un tournevis.
Les boutons ronds sont parfois fixés avec des vis cachées qui ne sont accessibles qu’en retirant une partie de la poignée. Pour démonter une poignée de porte de ce type, un petit trou avec un bouton se trouve sur la poignée, il faudra le serrer avec une fine aiguille à tricoter ou un tournevis. En tirant légèrement sur la poignée, celle-ci est retirée, puis la garniture adjacente à la surface du vantail de la porte est soigneusement démontée. La dernière étape du travail est le dévissage des vis, vous permettant d’assembler les moitiés du bouton en un seul mécanisme.
Comment retirer une poignée de porte d’une porte d’entrée ?
A l’entrée de la pièce, il est préférable de mettre une poignée de porte avec une serrure à mortaise. Le mécanisme interne d’un tel produit peut être connecté à la poignée – dans ce cas, il ne sera pas possible de le retirer sans démonter complètement toute la structure. Dans de tels cas, vous devez remplacer l’ensemble de l’appareil en installant un nouveau. Mais les fabricants proposent également des conceptions démontables. En eux, vous ne pouvez remplacer que la poignée, en en choisissant une nouvelle qui correspond à la taille.
Le processus de démontage dans ce cas est effectué selon le processus suivant:
- De l’intérieur de la lame, dévisser les vis maintenant la plaque avec le manche.
- Retirez la poignée et la doublure intérieure qui protège le cylindre de la serrure.
- Dévissez les vis maintenant le mécanisme de l’autre côté de la tôle pour extraire la seconde moitié du produit.
Etape 2 : Installer une poignée de porte ?
Pour installer la poignée de porte, les étapes de démontage énumérées ci-dessus sont effectuées dans l’ordre inverse. Parfois, les trous de la porte ne correspondent pas aux dimensions du nouveau mécanisme. Dans ce cas, pour installer un nouveau produit, ils sont élargis avec un marteau et un burin.
Avant d’installer la poignée de porte sur la porte intérieure, vous devez déterminer le sens de sa fermeture. En fonction de ce paramètre, une poignée gauche ou droite est sélectionnée. Réinstallez la poignée de porte de sorte que le loquet de son mécanisme de verrouillage interne s’insère exactement dans le panneau d’accouplement avec une rainure.
La dernière étape du travail consiste à serrer les attaches. Pour assembler et fixer solidement la structure, vous devez serrer tous les boulons jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent, mais ne les serrez pas trop.
Vous venez de découvrir comment changer une poignée de porte.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un luminaire de type plafonnier en cliquant ici.