Découvrez comment choisir son bois de plan de travail grâce à nos astuces de pro.
Dans une cuisine moderne ou plus traditionnelle, les plans de travail en bois sont un atout charme, un incontournable qui doit faire sensation. Naturels et beaux, les plans de travail en bois apporteront une touche déco au salon (ou pas) que les Français utilisent le plus souvent ! Chêne, sapin, hêtre ou bois médium, découvrez différentes essences de bois pour votre projet de cuisine sur mesure.
Le bois massif
Sous forme de plans de travail, le bois massif est constitué d’un bois noble. Les plans de travail en bois massif sont naturels et chaleureux, et sont disponibles dans une variété de couleurs selon la variété choisie. Particulièrement solide, il ne craint pas les chocs.
Les plans de travail en bois massif doivent être traités pour empêcher l’humidité. Il craint aussi les rayures, comme les crevaisons, mais s’il est abîmé, vous pouvez toujours le poncer.
Pour un plan de travail, le type de bois massif doit d’abord être sélectionné en fonction de sa densité. Les essences d’arbres trop tendres (comme le sapin) ne sont pas recommandées, mais le bois de densité moyenne ou de densité dure est recommandé.
Le choix dépendra de l’apparence et du budget : le hêtre est l’essence la plus utilisée car il est difficile mais facile à travailler. Vous pouvez également choisir parmi le chêne, l’érable, le frêne, le cerisier, le noyer, l’acajou, le teck et plus encore.
A noter que les essences claires (hêtre, frêne, etc.) fonceront avec le temps, tandis que les essences plus foncées (chêne teinté, séquoia, etc.) ne fonceront avec le temps.
Le bois huilé ou bois laqué
L’inconvénient des plans de travail en bois est qu’ils se rayent facilement. En découpant les aliments dessus sans les protéger, il les coupe légèrement et favorise le développement des bactéries. Le bois laqué est plus durable et plus hygiénique. Les plans de travail en bois huilé nécessitent un entretien plus strict, mais résistent mieux à la chaleur.
Le bois brut
Le bois doit être traité pour le nourrir et l’empêcher de se tacher. Soyez prudent avec l’huile de lin et la cire, qui peuvent tacher le bois. Sur les plans de travail en rondins, utilisez un vernis hydrofuge non filmogène. Disponible dans les magasins de bricolage, ce traitement nourrit le bois sans le colmater. Il est également résistant à l’eau et à l’huile, éliminant tout risque de taches d’eau ou d’huile.
Le bois Stratifié et Mélamine
Un stratifié est un panneau composé de plusieurs feuilles de papier kraft enduit de résine et de garnitures imprégnées de résine qui sont réunies sous une combinaison de chaleur et de haute pression, puis collées sur un support (tel que des granulés de panneaux). La mélamine, quant à elle, est constituée d’un seul panneau décoratif imprégné de résine de mélamine, pressé contre des supports en panneaux de particules sous faible pression.
Les plans de travail en mélamine et en stratifié sont disponibles dans une variété de couleurs et d’effets. Ils peuvent également imiter d’autres matériaux, du granit au marbre en passant par le bois. Résistants aux chocs, aux taches et au calcaire, ils ne craignent pas l’eau sauf pénétration. Attention à ne pas déposer les plats chauds directement dessus. Notez que la mélamine est moins résistante et moins durable que le stratifié.
Vous venez de découvrir comment choisir son bois de plan de travail.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment faire un bouquet de fleurs séchées en cliquant ici.