Découvrez comment créer un potager grâce à nos astuces de pro.
Vous vous sentez dans l’âme d’un jardinier et souhaitez construire votre premier potager pour cultiver vos propres légumes ? Toutes nos félicitations!
Mais le parcours d’un jardinier débutant est souvent semé d’embûches ! Rassurez-vous, chaque jardinier est passé par là ! Si la dextérité du pianiste à jouer des gammes s’améliore, le jardinier réussira dans son potager en observant et en ajustant sa pratique. Même si l’expérience est une priorité, voici quelques conseils de base qui vous permettront de démarrer avec toutes les cartes possibles pour faire avancer votre potager le plus loin possible.
Les outils
- La fourche bêche et la greliette, sont les deux outils que nous utiliserons pour ameublir la terre dans les 30 premiers cm.
- Le crochet est un multi-outil indispensable : il ameublit le sol, brise les mottes, enlève les chaumes, enterre les amendements superficiels, coupe les engrais verts, etc.
- Les désherbants servent à désherber, ce qui signifie « décapiter » les jeunes herbes (mauvaises herbes) ou casser toute croûte à la surface de la terre pour qu’elle puisse pénétrer l’eau et l’air.
- La houe est également polyvalente : elle permet de biner, c’est-à-dire un peu plus lâche qu’un sarcloir. Le désherbage des mauvaises herbes plus enracinées est également pratique.
- Un râteau permet de parfaire la préparation du sol avant la plantation. Il est également utilisé pour tasser (« remplir ») les sillons en utilisant son dos
- Les transplanteurs peuvent planter des semis dans des mottes en creusant des trous de la taille des mottes.
- La corde sert à tracer des rangées, etc…
- La serfouette sert à tracer les sillons pour le semis ou le repiquage.
Les étapes pour créer votre potager
Etape 1- Choisissez le bon emplacement
Comme toutes les plantes, les plantes potagères ont besoin d’eau et de soleil. Un emplacement sud-sud-ouest améliorera les rendements, mais nécessite un arrosage important. D’autres directions ne sont pas exclues, certains légumes comme les épinards préfèrent un sol plus frais.
Etape 2- Choisissez une petite zone de culture
Lorsque vous débutez, il est préférable de vous concentrer sur une petite parcelle, puis de la développer au fur et à mesure. 10m2 à 30m2 peuvent suffire pour commencer. Pour une famille de quatre personnes, vous pouvez vous fixer un objectif à long terme d’atteindre 100 mètres carrés. Si vous vivez seul, n’ayez pas plus de 2 tomates, et chaque légume ne doit pas dépasser 1m de long.
Etape 3- Faire un plan de plantation
Regardez les associations de cultures, tout comme l’homme, certaines plantes travaillent ensemble et d’autres non. Par exemple, les poireaux et les carottes sont de bons amis. L’odeur de la ciboulette éloigne les mouches des carottes, qui éloignent les teignes du poireau. Au lieu de cela, évitez de placer des tomates à côté de variétés de concombres ou de choux côte à côte pour des raisons de concurrence, de ravageurs ou de maladies. N’oubliez pas de faire la rotation des cultures pour éviter que le sol ne devienne infertile. Ne mettez jamais la même variété au même endroit deux années de suite.
Etape 5- Préparez le terrain
La plupart des légumes aimeront un sol bien nutritif. Épandez de la matière organique (compost, fumier, etc.) avant de planter sur un sol préalablement creusé. Vous pouvez répéter cela au début du printemps ou de l’automne.
Etape 6-Allons-y !
Une fois que vous avez tout conçu, vous pouvez passer aux détails. Commencez par enlever l’herbe, les racines et les pierres. Ensuite, ratissez le sol avec un crochet et un râteau, en apportant des soins selon sa nature si nécessaire. Selon la période de l’année, vous pouvez commencer à semer et à planter. Suivez bien votre calendrier et dégustez des légumes frais, bio et riches en vitamines !
Vous venez de découvrir comment créer un potager.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment fabriquer un meuble à chaussure en cliquant ici.