Découvrez comment créer un tapis traditionnel grâce à nos astuces de pro.
Si vous souhaitez fabriquer un tapis traditionnel en laine, le plus simple est d’utiliser une machine à coudre pour coudre des rangées de laine sur le tissu.
Liste des outils:
· laine
· de tissu solide et de cintres en métal
· Préparez au moins 140 m de laine soit une dizaine de pelotes pour un tapis de 65 x 90 cm.
· Choisissez un tissu qui ne tache pas, qui est durable, mais qui n’est pas trop épais, comme le tweed ou la flanelle, et assurez-vous de passer à travers la plante des pieds de la machine à coudre. Il va encadrer le tapis et sera donc en contact avec le sol.
· Procurez-vous une craie de tailleur ou un crayon et une bonne paire de ciseaux.
· Pliez un cintre en métal (comme un étendoir à linge sec) en deux pour obtenir les fourches.
· Lorsque la machine coud, préparez une bobine de fil de la même couleur que la laine.
Les étapes pour créer un tapis:
Cette technique prend du temps, mais n’est pas particulièrement complexe.
Etape 1 : Coupez le tissu à la taille souhaitée.
Etape 2 : Pliez le bord 1 cm, puis 1 cm.
Etape 3 : Cousdre le long des bords pour créer un ourlet propre. Vous pouvez ajuster l’ourlet à votre guise et choisir un repli plus large, une diagonale ou un surjet.
Etape 4 : À l’aide d’une craie ou d’un crayon de tailleur, tracez une ligne parallèle à l’un des deux bords de largeur (pour un tapis rond ou carré, peu importe de quel côté). Commencez à 1,5 cm des bords, puis espacez-les de 3 cm.
Etape 5 : Prenez le cintre plié en fourchette et enroulez la laine autour des deux branches : la fourchette doit être entièrement recouverte.
Etape 6 : Posez ce fil sur le tissu, centré sur le fil de craie.
Etape 7 : Coudre avec un point droit au centre (entre les deux pattes du cintre incurvé), en commençant et en terminant par un point d’arrêt.
Etape 8 : Coudre légèrement en veillant à ce que la pointe de l’aiguille emprisonne toute la laine. Si vous allez trop vite, il risque de se coincer.
Etape 9 : Coupez la ligne de fil.
Etape 10 : Le long d’une branche du cintre incurvé, faites glisser la lame d’une paire de ciseaux dans l’un des « tubes » de laine résultants.
Etape 11 : Couper le long de la branche et faire de même avec l’autre. Vous cousez deux rangées de molleton sur le tissu.
Etape 12 : Répétez successivement toute l’opération pour couvrir le trait de craie.
Etape 13 : Repliez ensuite les brins d’un côté, recommencez au rang suivant et continuez ainsi jusqu’à ce que le tissu soit recouvert.
Etape 14 : Si nécessaire, coupez les brins de laine avec des ciseaux et froissez-les à la main pour un tapis très moelleux.
Vous venez de découvrir comment créer un tapis traditionnel.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser du parquet en cliquant ici.