Découvrez comment créer une housse de canapé grâce à nos astuces de pro.
Si votre canapé a une forme simple, créer une housse sera facile et le processus ne prendra pas beaucoup de temps.
Liste des outils:
- tissu pour la couverture
- épingles de tailleur
- des fils et une aiguille pour badigeonner
- les ciseaux
- Machine à coudre et fil.
Étape 1/ Calcul du tissu pour créer une housse de canapé
Pour coudre une housse de canapé, vous aurez besoin d’environ 8 mètres de tissu. Cependant, pour calculer plus précisément la consommation, il faudra mesurer la longueur du canapé ainsi que sa largeur. Un calcul approximatif ressemble à ceci : deux longueurs de canapé + deux largeurs de canapé. En conséquence, si le canapé mesure 160 cm de large et 200 cm de long, il faudra alors 7,2 mètres de tissu (largeur 150 cm). Mais ce n’est qu’une indication, afin que vous puissiez calculer à l’avance le coût approximatif du tissu et le type de tissu que vous devez acheter.
Un calcul précis de la consommation de tissu sans expérience est assez difficile à faire. Il est nécessaire de mesurer soigneusement toutes les sections et tous les détails, de les dessiner sous une forme réduite sur papier, puis de faire une mise en page en tenant compte de la direction du motif ou du motif du tissu, la ligne partagée.
Étape 2/ Choisir le modèle de housses pour meubles
Si le canapé est de forme rectangulaire standard ou même angulaire, mais avec des murs et des dossiers de la forme droite habituelle, le motif est plus facile à réaliser. Après avoir mesuré avec précision chacun des détails du canapé, vous devez les placer sur du papier millimétré (sur une échelle), en tenant compte du sens de la coupe (ligne de partage). À l’avenir, tous ces calculs devront être transférés sur le tissu, en faisant des marques à la craie du mauvais côté. Lors de la coupe, assurez-vous de prendre en compte les tolérances pour les coutures, les ourlets, etc.
Il est impossible de donner des recommandations exactes sur la façon de créer un motif de housses de canapé. Chaque canapé est un cas particulier et la possibilité de coudre une housse sera unique.
Pour un motif, vous pouvez utiliser des journaux ordinaires ou du papier carbone, si vous « collez » des parties des détails du canapé avec eux, en décrivant leur forme avec un crayon et en les découpant avec des ciseaux. Ensuite, collectez tous ces détails avec du ruban adhésif et ajustez « audacieusement » le motif avec des ciseaux « en place ». Vous pouvez connecter les coupes avec du ruban adhésif, les zones manquantes peuvent être augmentées en collant des morceaux de papier avec du ruban adhésif.
Étape 3/ Coudre une housse de canapé
Il ne vous reste plus qu’à assembler et coudre selon votre gabarit 🙂
Les arcs décoratifs, de rubans et de ceintures sont bons pour détourner l’attention des endroits ratés et rafraîchir parfaitement la conception globale de la pièce, et en plus, ils décoreront en plus la housse de meuble que vous avez cousue. Il faut dire que la couture est assez simple, à peu près la même chose que coudre une taie d’oreiller, et vous pouvez « remplir » avec n’importe quoi, jusqu’aux chutes de tissu restantes après avoir coupé les housses de canapé.
Vous venez de découvrir comment fabriquer une housse de canapé.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment moderniser vos meubles de cuisine en cliquant ici.