Découvrez comment déboucher une canalisation grâce à nos astuces de pro.
Le bouchage est le problème de plomberie le plus courant. Dans la plupart des cas, l’élimination et le nettoyage du tuyau d’égout peuvent être effectués à la main. Les méthodes d’élimination des blocages dans un immeuble privé et un immeuble d’appartements ne présentent pas de différences fondamentales. La principale raison de l’obstruction des tuyaux est l’accumulation de dépôts graisseux sur leur surface interne.
Le débouchage de canalisation est nécessaire si les facteurs suivants sont présents :
- l’apparition d’une odeur désagréable
- diminution du taux de prélèvement d’eau
- augmenter le niveau d’eau lorsqu’il est allumé quelque part sous les grilles du drain de drainage.
Si vous n’agissez pas immédiatement lorsque ces signes apparaissent, le tuyau se bouchera très rapidement.
Au cas où la canalisation sera bouchée, nous vous indiquons comment faire.
De quoi avez-vous besoin pour le débouchage de canalisation ?
Cela dépend de la méthode utilisée.
- Ventouse
- Siphon
- furet de plomberie
- soda
- sel
- vinaigre.
Les différentes étapes de débouchage de canalisation
Etape 1 : nettoyage de base
Si le débit de canalisation est réduit, il suffira de nettoyer les conduites d’égout de vos propres mains. Dans les cas difficiles, vous aurez besoin de l’aide de spécialistes.
Le nettoyage des canalisations d’égout est :
- chimique
- mécanique
- hydrodynamique
- remèdes populaires: soda, sel et eau bouillante; soude et vinaigre.
Le nettoyage des tuyaux d’égout avec la dernière méthode évitera les odeurs désagréables et les blocages. Chez vous à la maison, il est possible de nettoyer de manière efficace les canalisations en utilisant l’une des méthodes suivantes :
- Soda et sel. Ajoutez ½ tasse de solution de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel dans le trou de vidange et laissez reposer environ 10 heures.
- Bicarbonate de soude et vinaigre. Placez une demi-tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre dans le trou de vidange, fermez le bouchon et laissez reposer 2 heures.
- Soda et eau bouillante. Ajoutez un verre de bicarbonate de soude à 3 tasses d’eau bouillante et placez-le dans le trou de vidange.
- L’utilisation de bicarbonate de soude avec du vinaigre demande de la prudence, car le mélange de ces substances provoque une réaction violente.
Etape 2 : débouchage
Il est nécessaire de remplir le bain d’eau pour que son niveau soit au-dessus de la buse en caoutchouc de l’appareil. L’outil doit être immergé dans l’eau et pressé contre le trou de vidange.
Effectuez 15 à 20 mouvements vers l’avant afin de casser le bouchon et d’évacuer les débris du tuyau à l’aide du produit ou de l’outil.
Vous venez de découvrir comment déboucher une canalisation.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser une cabine de douche en cliquant ici.