Comment enduire un mur en pierre
Dans le cas de rénovations, une personne peut décider d’enduire son mur de pierre pour lui donner un aspect plus esthétique. Les murs en pierre naturelle se trouvent le plus souvent dans les bâtiments anciens. Pour ce type de mur, la meilleure option est d’utiliser du plâtre standard.
S’équiper des outils adéquats
Pour peindre efficacement des murs en pierre, il faut les compétences d’un maçon. Ce n’est pas suffisant. Il est également important d’avoir l’outil complet. Avant de commencer, vérifiez si vous avez tous les éléments ou si vous devez acheter certains outils nécessaires. Vous devez avoir:
S’équiper des outils adéquats
- truelle,
- mixeur électrique,
- truelle éponge,
- piolet,
- un tonneau de maçon,
- bâche,
- Beaucoup de chaux.
Pour votre santé, vous devez porter des gants et un écran facial de protection.
Les étapes pour enduire un mur en pierre
L’acte d’enduire un mur en pierre relève de la responsabilité d’un maçon professionnel. Cependant, avec une bonne volonté d’apprendre, les individus peuvent faire leur propre travail. Si vous êtes dans la deuxième situation, vous devez comprendre les différentes étapes pour vous assurer un résultat digne de l’approbation de l’expert en maçonnerie.
Etape 1: Préparer
Avant que le revêtement puisse être réalisé, les murs doivent être préparés. Pour cela, les murs en pierre doivent être nettoyés, c’est-à-dire que les murs sont empilés pour éliminer les éléments fragiles et la saleté. Si vous remarquez des fissures dans le revêtement précédent, utilisez un piolet pour décoller les joints jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une base solide. Évitez toutefois de trop creuser ou de creuser plus de 3 cm, car cela risquerait de faire s’effondrer la structure. Pour terminer la phase de préparation, utilisez un balai pour enlever la poussière et les résidus.
Etape 2: Choix et pose du revêtement
Notez que pour les murs en pierre naturelle, l’enduit à la chaux est préférable. En pratique, ce type de mur nécessite un enduit laissant passer l’humidité. Sinon, la pierre ne pourra pas respirer et le joint risque de se casser rapidement. Le plâtre industriel est plus recommandé pour les parpaings, les murs en béton et les murs en briques. Pour ceux qui n’ont aucune expérience en maçonnerie, il est préférable de choisir un mortier prêt à l’emploi. Si vous êtes un bon maçon ou avez un professionnel avec vous, vous pouvez choisir de fabriquer votre propre mortier.
Utilisez une bâche pour protéger le sol avant d’appliquer le revêtement. C’est aussi le moment de porter des gants. La première action de cette étape de pose du revêtement est de poursuivre l’application du gobetis. Cette première couche sert à reconstruire la surface adhésive pour faciliter l’action suivante, l’application du corps de revêtement. Ainsi, si votre mur a déjà un nombre suffisant de joints, ou s’il a une surface poreuse, vous pouvez appliquer l’enduit directement sans utiliser une couche de crochets. Afin de mettre en place la mezzanine, les murs doivent être mouillés. Ensuite, peignez sur toute la surface du mur avec un stuc. Ensuite, laissez sécher 1 ou 2 jours.
Etape 3 : la finition
Pour faire le travail, une couche de finition doit être appliquée. Pour cela, mouillez le mur avant d’appliquer une fine couche d’enduit à l’aide de la drague. La dernière chose à faire est de lisser le mur. Dans ce cas, il faut éviter de trop écraser l’enduit à la truelle afin de laisser respirer les murs. Si vous hésitez sur plusieurs étapes, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel de la maçonnerie.