Découvrez comment entretenir sa terrasse en bois grâce à nos astuces de pro.
Une terrasse en bois peut ajouter des années de plaisir à votre maison, mais avec le temps, la terrasse en bois peut s’user et même commencer à pourrir si elle n’est pas correctement entretenue. Suivez ce guide pour des instructions étape par étape et apprenez comment entretenir votre terrasse.
De quoi avez-vous besoin ?
- bouche- pores extérieur
- balaie
- marteau à griffes
- perceuse électrique
- Vis
- Eau
- ruban
Les étapes pour entretenir votre terrasse en bois
Etape 1 : Inspectez régulièrement le pont
L’une des clés d’un bon entretien d’une terrasse en bois est de l’inspecter régulièrement pour détecter la pourriture et de voir si sa structure est saine. Lorsque vous apprenez à entretenir une terrasse en bois, l’été offre un bon moment pour inspecter l’état de la terrasse, car l’air est chaud et sec.
- Assurez-vous d’inspecter le bois où la planche de grand livre rencontre le côté de votre maison et où les escaliers touchent le sol.
- Dans le cadre de l’inspection du pont, remuez ou mettez du poids contre les balustrades pour vous assurer qu’elles ont des connexions serrées.
- Si vous remarquez des clous surélevés ou exposés, soulevez-les et remplacez-les par des vis à bois.
- Bouchez les trous dans les planches avec du bouche- pores extérieur.
- Remplacez tout autre matériel qui semble rouillé.
- Gardez le pont balayé, surtout lorsque les feuilles tombent en automne.
Etape 2 : Remplacer les planches de terrasse endommagées
Parfois, il peut être nécessaire de remplacer une planche cassée ou endommagée dans votre terrasse.
- Utilisez un marteau à griffes pour retirer l’ancienne planche.
- Coupez ou faites couper une planche de remplacement pour s’adapter. Choisissez le même type de bois et de teinture ou de revêtement assorti aux autres planches.
- Installez la carte de remplacement à l’aide d’une perceuse électrique et d’un foret à vis. Attendez-vous à ce que les nouvelles planches de remplacement se démarquent des planches plus anciennes et plus altérées.
Etape 3 : Comment entretenir une terrasse avec des nettoyages annuels
Une partie de l’entretien de la terrasse consiste à bien nettoyer la terrasse une fois par an. Pensez à le programmer lorsque les températures sont douces, comme au printemps.
- Avant le nettoyage, dégagez tous les meubles de terrasse, les jouets et les plantes en pot.
- Balayer le pont.
- Utilisez un couteau à mastic pour enlever les débris entre les planches de terrasse qu’un balai ou une brosse à récurer ne peut pas atteindre.
- Nettoyez le pont en pulvérisant un nettoyant extérieur biodégradable qui élimine la moisissure.
- Frottez avec une brosse à poils durs, en utilisant une rallonge si nécessaire.
- Rincez ensuite la terrasse avec un tuyau d’arrosage.
Le lavage à pression est une option, mais suivez les instructions pour éviter d’endommager le bois. Utilisez le nettoyeur haute pression à un réglage bas avec une buse de pulvérisation en éventail et vérifiez les recommandations du fabricant pour le type de bois. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur une terrasse en composite, car cela pourrait endommager la terrasse.
Etape 4 : Préparez-vous à teindre ou à sceller le pont
Si vos planches ont besoin d’un nouveau revêtement protecteur dans le cadre de l’entretien de la terrasse, ou si elles n’ont jamais eu de couche protectrice, vous devez les teindre ou les sceller. Une teinture ou un scellant améliorera l’apparence de la terrasse tout en la protégeant contre les éléments. Certains types de teinture ou de scellant nécessitent une nouvelle application toutes les quelques années pour de meilleurs résultats.
- Laissez une nouvelle terrasse non scellée vieillir pendant 60 à 90 jours avant de teindre.
- Effectuez un test de goutte d’eau en versant quelques gouttes d’eau sur une planche de terrasse. Si la planche absorbe l’eau, le pont a définitivement besoin d’être scellé pour être protégé. Si l’eau perle, le bois est déjà scellé et n’a peut-être besoin que d’un nettoyage, à moins que vous ne vouliez changer son apparence.
- Couvrez les plantes ou les arbustes à proximité avec des bâches en plastique pour vous assurer qu’ils ne soient pas éclaboussés de nettoyant ou de teinture.
- Appliquez du ruban de peintre le long de l’endroit où le pont rencontre le côté de la maison pour éviter de tacher votre maison.
- Utilisez un grattoir à peinture pour enlever la peinture écaillée ou la teinture de pont opaque.
- Utilisez une brosse à récurer rigide pour enlever la tache ou la saleté qui s’écaille.
- Avant de teindre ou de sceller une terrasse, nettoyez la terrasse comme décrit à l’étape 3.
Vous venez de découvrir comment entretenir sa terrasse en bois.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment nettoyer l’intérieur de sa voiture en cliquant ici.