Découvrez comment fabriquer meuble de jardin en palette grâce à nos astuces de pro.
Pour fabriquer des meubles à partir de palettes, vous devez poncer la surface, ajuster la structure à la taille souhaitée et fixer les pièces avec un tournevis. L’article fini doit être recouvert de peinture (si désiré – avec du vernis). Si le meuble doit être utilisé à l’extérieur, il convient de prétraiter la surface avec un composé protecteur afin que le matériau ne pourrisse pas et ne se détériore pas.
Les outils et matériaux
Pour travailler, vous avez besoin d’un ensemble simple d’appareils et d’outils :
- Rectifieuse – elle peut être remplacée par du papier de verre, mais le travail deviendra alors très dur et laborieux. Les surfaces en bois doivent être traitées jusqu’à un état parfaitement lisse.
- Scie sauteuse électrique – il est facile de faire des pièces bouclées pour les meubles. Il sera également utile pour de simples planches à découper. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser une scie circulaire et une scie à métaux pour le bois.
- Vous pouvez également utiliser un moulin à main pour décorer la structure.
- Si vous avez besoin de former une surface parfaitement plane, une raboteuse électrique vous sera également utile.
- Pour les fixations, nous prenons des tournevis, un tournevis et un marteau.
- Un outil de marquage est également nécessaire – un ruban à mesurer, une équerre, un crayon ardoise.
- Si les palettes que vous avez achetées sont sales, vous devez prendre un seau et une éponge pour les pré-nettoyer. Dans le même but, une brosse métallique est utile.
- De petits rouleaux et des pinceaux sont nécessaires pour couvrir le bois de peinture. Il vaut mieux ne pas laisser les palettes sans une telle protection, car elles perdront rapidement leur apparence et commenceront à pourrir.
Les étapes pour fabriquer un meuble confortable à partir de palettes
L’un des meubles les plus simples pouvant être fabriqués à partir de palettes est un canapé. Vous devez d’abord obtenir un dessin, qui peut être trouvé sur Internet.
- Ainsi, nous prenons les palettes traitées et les empilons pour plus de commodité les unes sur les autres. La taille du canapé sera comparable à la taille de la palette, vous n’aurez donc rien à couper sauf les parties internes. Ceci est nécessaire pour faciliter l’accès à l’intérieur, faciliter la construction et obtenir du bois supplémentaire.
- Avec une scie à métaux ou une scie sauteuse électrique, d’un côté, nous coupons les planches entre les entretoises, comme indiqué sur la photo ci-dessous. Nous réalisons une telle opération sur trois palettes.
- D’une part, nous retirons l’avant-dernière planche et coupons le reste avec une scie à métaux. En conséquence, deux planches saillantes doivent rester – elles seront utilisées pour fixer le dos.
- Nous prenons une autre palette et en retirons un bouclier, en laissant trois planches sur la base – ce sera le dos de notre canapé.
- Commençons à construire la structure. Nous prenons le premier flan et enroulons 4 planches de même épaisseur dessus aux angles. Dans le travail, nous utilisons un tournevis. Il est recommandé de pré-percer les pièces afin que les pièces en bois n’éclatent pas lors du serrage des fixations. Les pattes viennent d’être faites.
- Nous retournons cette palette et posons la seconde dessus, en combinant les barres. En haut, nous déchirons le panneau central pour avoir un accès pratique à l’intérieur. Nous connectons les palettes avec des vis autotaraudeuses, en les vissant en biais. Après toutes les manipulations, nous clouons la planche précédemment retirée en place.
- La prochaine palette jouera le rôle d’un siège. Nous l’installons par le haut et, pour faciliter la fixation, nous le fixons temporairement avec des pinces. Ensuite, la structure est nivelée avec des vis autotaraudeuses. Vous pouvez ajouter des coins métalliques aux coins extérieurs – ils renforceront le design et lui donneront plus d’attrait.
- Nous coupons à un angle auquel vous souhaitez incliner le dos, 3 planches identiques. Au travail, vous pouvez utiliser un rapporteur spécial ou un rapporteur conventionnel.
- Les planches sont attachées aux cavaliers du dos par les côtés.
Vous venez de découvrir comment fabriquer un meuble de jardin en palette.
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment poser un tableau électrique en cliquant ici.