Découvrez comment fabriquer un sapin de noël en papier ou en carton grâce à nos conseils de pro.
Décorer une table ou des étagères avec un petit sapin de Noël est une excellente idée, mais de telles décorations peuvent être assez chères si elles sont achetées en magasin. Pourquoi dépenser de l’argent si vous pouvez fabriquer de vos propres mains un sapin original, intéressant et amusant à l’aide de matériaux de récupération ?
De quoi avez-vous besoin
- plusieurs feuilles de papier de couleur, de préférence avec des motifs.
- les ciseaux.
- carton
- un cône
- papier vert
- de colle
- un crayon.
Comment faire un sapin de noël en papier couleur?
Vous voulez toujours faire une telle décoration vous-même, car elle sera à la fois originale et belle.
Etape 1 :
Découpez de petits papiers en forme de pétales dans du papier de couleur. Le nombre dépend de la taille de la base du cône. Si les petits papiers ne suffisent pas pour coller tout l’arbre au sommet, il vaut mieux le couper plus tard. Pour donner à chaque pétale un aspect légèrement incurvé, enroulez-le autour du crayon. Vous pouvez boucler le pétale avant le collage, il n’est pas nécessaire de tout boucler à la fois.
Etape 2 :
Appliquez un peu de colle sur la partie pointue du pétale et en partant de la rangée du bas, collez-la à la surface du carton. Laissez les petits papiers se chevaucher, légèrement. Cela ajoutera encore plus de charme à l’arbre.
Comment faire un sapin de noël en carton ?
La base, reste un cône en carton. Vous aurez également besoin de papier vert, de colle, d’un crayon et de décorations. Si le cône est en mousse, peignez-le en vert ou enveloppez-le simplement dans du papier vert.
Etape 1 :
Découpez de nombreuses bandes de papier de différentes tailles, longues et plus courtes. Tournez la pointe de la bande sur le crayon, puis collez-la au cône, en commençant par la rangée du bas.
Etape 2 :
Collez de plus grandes bandes de papier avec de grandes boucles en bas et des plus petites en haut.
Si vous faites un grand sapin de Noël, d’un mètre ou plus, utilisez un objet de plus grand diamètre, pour recourber les bandes de papier inférieures.
Comment faire un sapin de noël en bois
Etape 1 :
Ramassez les planches et disposez-les. Marquez le contour d’un arbre avec un marqueur ou un crayon.
Etape 2 :
Utilisez une scie sauteuse ou une scie pour couper l’arbre le long des lignes.
Etape 3 :
Faire une base. Faites un trou ou coupez dans un bloc de bois épais.
Etape 4 :
Utilisez une perceuse ou un tournevis. S’il n’y a pas de bloc de bois, vous pouvez prendre un seau avec du sable et y placer l’arbre. Veuillez pré-décorer dans le nouveau thème.
Etape 5 :
Nous traitons les planches. Ils peuvent être ombragés ou poncés.
Etape 6 :
On fait la charge : on mélange dans la proportion ¼ de peinture brune et d’eau. Nous mettons le mélange en deux couches sur les planches préparées.
Etape 7 :
Nous attendons environ une demi-journée – la scie doit être séchée. Allons vérifier. Si le mélange est sec, essuyez les planches avec de la cire ou une bougie. Ainsi, la peinture ne sera pas complètement absorbée par l’arbre et peut être enlevée.
Etape 8 :
Choisissons une couleur. Pour un nouvel arbre, optez pour le vert, le rouge, le blanc, le bleu, le marron.
Etape 9 :
Nous appliquons des matrices en bois. Nous attendons encore. Après une demi-heure, nous commençons à broyer le papier à l’endroit où la cire a été appliquée. De cette façon, nous créons un nouvel arbre.
Etape 10 :
Nous prenons une base en bois et y attachons les planches traitées.
Etape 11 :
Nous décorons le sapin de Noël. Pour la décoration en bois, vous pouvez utiliser des guirlandes LED, des rubans et des petits jouets.
Vous venez de découvrir comment fabriquer un sapin de noël en papier, en bois ou en carton?
Vous avez aimé ce tuto découvrez comment vernir un parquet en cliquant ici.